Enseigne Casino

La grande distribution solidaire du personnel soignant et des producteurs français

Le Groupe Casino a annoncé dans une communication du 6 avril une initiative solidaire à destination du personnel soignant. Alors que le monde hospitalier est en première ligne pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la grande distribution, elle, maintient son activité afin d’assurer un service de distribution alimentaire aux Français. Dans ce temps de crise, la solidarité est donc de mise entre tous ces acteurs mobilisés. Casino a donc décidé de verser 15% de ses recettes issues des ventes de fruits et légumes effectuées pendant le week-end de Pâques aux personnels de santé.

Monoprix a déjà entamé un partenariat avec la Croix Rouge pour distribuer des paniers solidaires aux personnes fragiles et aux personnels soignants. Le groupe de Jean-Charles Naouri continue de s’engager solidairement pour faire face à l’épidémie. Casino, qui prend des mesures phares pour se mobiliser dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, a décidé de renouveler sa solidarité auprès du personnel soignant. L’ensemble des enseignes du Groupe Casino versera 15% des recettes réalisées pendant le week-end de Pâques par la vente de fruits et légumes.

Un engagement solidaire des enseignes de la grande distribution

Alors que l’actualité récente a montré la nécessité de moyens supplémentaires pour soutenir le personnel de santé, particulièrement dans le contexte actuel, les initiatives se multiplient. Afin d’apporter de l’aide et un soulagement aux personnels hospitaliers, les livraisons gratuites qui leurs sont destinées ont déjà été mises en place. Des initiatives solidaires qui se multiplient et qui sont de rigueur dans ce temps d’incertitude. Comme l’explique le Groupe Casino, les secteurs mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 doivent se soutenir mutuellement et faire part de solidarité. Il s’agit pour la grande distribution de « mobiliser pour soutenir celles et ceux qui luttent pour nous au quotidien contre la maladie ». Un autre moyen également pour ce secteur d’appliquer ses missions d’importance vitale à l’économie du pays. Dans un contexte économique et social particulièrement difficile, la grande distribution, par différentes initiatives, met en place des mesures de solidarité qui se concrétisent par des partenariats. Un engagement qui se symbolise par la mobilisation de tous les acteurs du parcours d’achat, des producteurs aux consommateurs.

La grande distribution soutient les producteurs français dans cette initiative

En annonçant le versement de 15% des recettes des ventes de fruits et légumes pendant le week-end pascal, Casino entend bien mobiliser les consommateurs. En effet, cette initiative solidaire constitue également un moyen de venir en aide aux producteurs français de fruits et légumes qui connaissent certaines difficultés durant cette période de crise. Avec une hausse relative des prix sur les produits français et la baisse des achats de produits frais par les consommateurs, le secteur agricole français titube. Cela s’explique par une certaine accumulation des stocks par les producteurs français, qui ont du mal à épuiser leurs marchandises. Une difficulté qui fait notamment suite à la fermeture de la plupart des marchés de l’Hexagone et aux mesures de confinement.

L’initiative de Casino durant le week-end de Pâques vient donc en aide aux personnels de santé et aux producteurs de fruits et légumes français. Une annonce qui devrait mobiliser les consommateurs. Car en effet, la grande distribution, qui est aussi en première ligne dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19, doit pouvoir participer à la dynamique de solidarité qui a lieu aujourd’hui en France. Des initiatives qui ne sont toutefois pas isolées. En effet, Intermarché a ainsi déclaré qu’il inviterait sa clientèle à choisir des produits issus de la production française pour venir en aide aux agriculteurs. Carrefour a, quant à lui, déjà lancé certains partenariats avec des producteurs français. De même, l’ensemble du secteur de la distribution et notamment le e-commerce a mis en place différentes mesures auprès du personnel soignant. Autant d’exemples qui montrent que le secteur s’engage dans la solidarité pour lutter contre le Covid-19.

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