billets de banque

Auchan versera une prime proportionnelle au temps de travail pour ses salariés mobilisés

Un mois après avoir annoncé vouloir verser une prime de 1000 euros à ses salariés mobilisés pendant la crise sanitaire, Auchan précise aujourd’hui qu’elle sera proportionnelle au temps de travail. Un moyen de soutenir les salariés mobilisés, mais qui suscite les interrogations des syndicats.

Une prime versée aux salariés mobilisés en fonction du travail effectif

Le 22 mars, Auchan promettait à ses 65 000 salariés mobilisés en cette période de crise de verser une prime à hauteur de 1000 euros à la fin du mois de mars, “pour saluer leur exceptionnel engagement”. Un engagement des salariés de la grande distribution qui a déjà été salué à plusieurs reprises, dans un contexte exceptionnel. Bien que l’enseigne soit la première à s’être prononcée sur cette prime, elle semble aussi être la dernière à se positionner. Contactée par l’AFP mercredi 15 avril, la direction de l’enseigne a déclaré que cette prime serait versée « au prorata du temps de travail effectif ». Elle précise qu’il est normal d’associer à ce calcul « le temps de travail en entreprise ». Les modalités de cette prime n’ont pas encore été précisées par le groupe. La méthode d’un “acompte” sur la paie du mois d’avril semble toutefois être privilégiée.

L’annonce de prime par Auchan, pointée du doigt par les syndicats

Les syndicats ont rapidement réagi à cette annonce, mettant en avant un sentiment d’“injustice”. Pour la CFDT, “les règles d’attribution de la prime annoncées le 10 avril sont profondément discriminantes et inspirent un réel sentiment d’injustice pour beaucoup de salariés, qui se sentent floués”. Du côté de FO, le délégué syndical Pierre Fostier estime qu’“on est loin de la promesse faite en mars de 1000 euros pour 65.000 salariés”. Ayant calculé les potentielles primes au regard de cette nouvelle annonce, les syndicats annoncent les résultats suivant : “les salariés ayant travaillé en magasin plus de 28 heures par semaine toucheront 1000 euros, ceux qui ont travaillé entre 10 et 28 heures toucheront une prime au prorata des heures travaillées, et ceux ayant fait moins de 10 heures, comme les étudiants le week-end, 50 euros”.

Bien que le versement par Auchan de la prime à destination de ses salariés soit soumise aux interrogations des syndicats, le symbole reste présent. Celui d’une enseigne de la grande distribution qui a décidé de s’engager pour ses salariés dans cette période exceptionnelle et incertaine, durant laquelle les personnels de la distribution sont particulièrement mobilisés.

Keep Exploring
Michel-Edouard Leclerc
Carrefour et Auchan en perte de vitesse ? Le réquisitoire de Michel-Edouard Leclerc