Cour d'appel

Amazon garde ses entrepôts français fermés jusqu’au 5 mai

Quelques jours après sa condamnation par la cour d’appel de Versailles, le géant du e-commerce Amazon a commenté ce jugement, en rappelant avoir mis en place des mesures de sécurité adaptées dès le début de la crise dans ses centres hexagonaux et déplore la volonté de certaines organisations syndicales de tirer parti de processus de consultation complexes avec les comités sociaux et économiques.

Le tribunal de Nanterre avait enjoint Amazon à limiter ses activités de livraisons aux produits jugés « essentiels » le 14 avril dernier. Si la cour d’appel de Versailles a allégé ce jugement dix jours plus tard en levant l’interdiction pesant sur l’entreprise de vendre des produits high tech, Amazon a pourtant annoncé prolonger la fermeture temporaire de ses sites français et appelé ses collaborateurs à rester chez eux jusqu’au 5 mai inclus, sans conséquence sur leur salaire. Une décision que l’entreprise justifie en soulignant les risques de pénalités encourues en cas de traitement accidentel de produits non-autorisés, qui pourraient lui valoir des pénalités considérables.

L’entreprise de Jeff Bezos souligne la mise en place de mesures de sécurité adaptées dès le début de la crise dans ses centres de distribution hexagonaux, en concertation avec les comités sociaux et économiques. L’entreprise pointe du doigt la volonté de « certaines organisations syndicales » pour qui l’enjeu serait moins d’assurer la sécurité des collaborateurs de l’entreprise que de tirer parti, selon elle, à tirer parti de processus de consultation complexe avec les comités sociaux et économiques.

L’entreprise déplore les conséquences de ce jugement sur les clients B to B, TPE et PME, qui comptent notamment sur la marketplace du leader mondial du e-commerce pour assurer le développement de leurs activités durant la période. Depuis la fermeture de nombreux commerces jugés non-indispensables depuis le 14 mai, de nombreux opérateurs économiques sont en effet particulièrement dépendants du e-commerce pour continuer d’assurer des débouchés pour leurs produits.

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