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Amazon, Cdiscount, Fnac-Darty : les modes de livraisons plébiscités à l’heure du Covid-19

De la livraison à domicile au click & collect sans contact, Amazon, Cdiscount et le groupe Fnac-Darty poursuivent leur activité afin d’assurer le maximum de livraisons dans ce contexte sanitaire exceptionnel. Mais comment ces groupes s’organisent-ils pour rendre le confinement des Français un peu plus agréable ? Petit tour d’horizon sur les différentes solutions adoptées par les géants du e-commerce.

Confinement oblige, les e-commerçants adaptent leur stratégie de livraison

Depuis le début du confinement, les magasins physiques ont dû faire profil bas et laisser place aux magasins virtuels. Cette nouvelle donne économique pousse les consommateurs, invités à rester chez eux, à commander en ligne. Mais qui dit ventes en ligne, ne dit pas uniquement livraison à domicile.

À ce titre, les e-commerçants modifient leur process de livraison. Mise à distance, colis déposés sur le palier de la porte, point relais, click & collect sans contact… Ces derniers s’organisent en respectant au maximum les mesures sanitaires.

Mais ces géants du e-commerce doivent s’accommoder de la réglementation des ventes en ligne, qui dispose que les produits de première nécessité bénéficient d’un traitement prioritaire.

Amazon et Cdiscount, mobilisés pour assurer leurs livraisons

Si le nécessaire passe avant le superflu, les ventes ainsi que les livraisons sont largement assurées par les acteurs du e-commerce.

Après la fermeture des portes de ses entrepôts français, l’incontournable Amazon propose la livraison à domicile depuis ses entrepôts à l’étranger, mais à certaines conditions. Les livraisons sont maintenues en priorité pour les produits de première nécessité, même si les autres commandes seront honorées avec un traitement de livraison plus long.

L’e-commerçant français Cdiscount, filiale du Groupe Casino, mobilise ses équipes et renforce les mesures d’hygiène en favorisant les livraisons sans contact. Cette alternative permet de protéger employés et clients. Selon un communiqué de presse, le groupe « se mobilise en faveur de la continuité d’activité des TPE-PME des secteurs prioritaires du commerce alimentaire de détail, du transport de marchandises et de la logistique, pour leur permettre de s’approvisionner en masques chirurgicaux ». À cet effet, la livraison des commandes de masques sera assurée par le groupe grâce au réseau des magasins du Groupe Casino, dans lesquels les professionnels pourront récupérer leur commande en toute sécurité.

Si Cdiscount garantit toutes ses livraisons, l’alimentation, les produits d’hygiène ainsi que l’informatique seront traités en priorité. Afin d‘assurer ces livraisons, l’e-commerçant passera principalement par Chronopost, Colissimo et TNT.

Le groupe Fnac-Darty adopte le click & collect sans contact

Le groupe Fnac-Darty commence progressivement à rouvrir ses portes, du moins virtuelles. Les deux enseignes, en plus de la livraison à domicile maintenue, pratiquent le click & collect sans contact. Il est désormais possible d’aller récupérer sa commande directement dans l’un des magasins éligibles.

Distanciation sociale oblige, le colis sera déposé dans le coffre du client ou bien posé à plus d’un mètre de ce dernier. Darty ajoute qu’il sera « impossible de retirer la commande en plusieurs fois ». Il sera donc nécessaire d’anticiper le mode de transport adéquat pour le retrait intégral du produit.

Ce service sera déployé afin de garantir le retrait de colis jugés « essentiels au quotidien ». Du petit au gros électroménager, en passant par le matériel informatique, Darty ne pose pas de contraintes spécifiques. Il en va de même pour la Fnac, qui propose les mêmes catégories de produits, éligibles à ce service de retrait. Afin de protéger le client, le délai de rétractation sera, quant à lui, étendu.

Ainsi, les e-commerçants font preuve de réactivité afin de maintenir l’ensemble des ventes et des livraisons, dans le respect des mesures sanitaires. Dans l’après confinement, le maintien de l’activité économique des acteurs du retail se jouera donc en ligne via de nouveaux services comme le click & collect.

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