Emmanuel Macron

Emmanuel Macron sans masque dans un supermarché du Finistère

Alors que, ce mercredi 22 avril, Emmanuel Macron se rendait dans le Finistère pour remercier la filière agro-alimentaire de son engagement dans la lutte contre le Covid-19, un détail a été très commenté sur les réseaux sociaux. En effet, photographié sans masque auprès d’une hôtesse de caisse, le chef de l’État a été massivement critiqué par les internautes. Le strict respect des mesures barrières de sécurité sanitaire est en effet essentiel pour le maintien de l’activité de la grande distribution.

Depuis le début du confinement, la grande distribution s’est adaptée à de nouvelles contraintes d’hygiène et à de nouveaux comportements de consommation. Pour cause, une des motivations de la venue d’Emmanuel Macron était de vérifier que toutes les mesures d’hygiène et de protection prises par le gouvernement étaient bien respectées. Cependant, de nombreux internautes se sont insurgés de voir que le chef de l’Etat ne semblait pas respecter ses propres consignes.

Dans une ambiance chaleureuse, Emmanuel Macron a parcouru les rayons et a échangé avec les employés et les gérants du Super U de Saint-Pol-de-Léon. Aux côtés de Dominique Schelcher, PDG de Système U, il a de nombreuses fois remercié le personnel mobilisé depuis le début du confinement, afin de maintenir une continuité du service de l’alimentation. Cependant, le chef de l’Etat ne portait pas de masque de sécurité sanitaire, pourtant recommandé par le gouvernement. Il en était de même du maire de Saint-Pol-de-Léon.

Une photographie publiée pendant la visite a provoqué une déferlante sur les réseaux sociaux : on y voit le chef de l’Etat, sans masque de protection, aux côtés d’une employée de caisse. Cette dernière est munie de gants, d’un masque et d’une visière de protection. La photographie a généré de nombreuses critiques dès son partage sur les réseaux sociaux.

Interrogé pour BFMTV, Pierre Lanot anesthésiste-réanimateur à l’hôpital privé d’Antony (92) a répondu à la polémique : “La distanciation sociale est bien respectée, mais il manque le masque. Le président aurait dû avoir un masque parce que ça fait partie de l’ensemble des éléments de protection pour tout le monde”.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’exécutif insiste sur le fait que la France est préservée de la pénurie grâce à la richesse de sa production agricole et agroalimentaire. Pendant sa visite, Emmanuel Macron a témoigné de nombreuses fois son soutien et sa reconnaissance envers le personnel des grandes surfaces mobilisés depuis le début de la pandémie. Une mobilisation rendue possible au sein de la grande distribution par le respect des mesures barrières et sanitaires, et qui constitue un des enjeux majeurs du déconfinement.

Keep Exploring
Rayons de supermarché
Les acteurs de la grande distribution en bonne place parmi les entreprises préférées des Français