magasin

La Fnac et Darty vont rouvrir 95% de leurs magasins dès le 11 mai

Dès lundi prochain, le groupe Fnac-Darty entamera la réouverture de la majorité de ses magasins et mise sur une stratégie sanitaire bien rodée. 95% des magasins vont pouvoir accueillir employés et clients. Les 5% restant devront attendre les mesures gouvernementales concernant les grands centres commerciaux.

Le nombre de clients contrôlé et limité pour assurer la sécurité

Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les clients. En revanche, un employé, rebaptisé « Welcomer » et positionné aux portes des magasins, se chargera de rappeler les mesures sanitaires à respecter. Ce dernier s’assurera également de la bonne gestion du flux de clients.

Un client pour 10 mètres carrés d’espace. C’est l’objectif que les enseignes se sont fixées. Plus le magasin est grand, plus il pourra accueillir ainsi un nombre important de clients. « Le fait d’avoir de grands magasins peut également être vu comme un avantage » estime Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac-Darty. De fait, « cela ne nous oblige pas à avoir des espaces trop fermés, trop clos. On peut accueillir des clients sans qu’ils soient trop proches les uns des autres ».

Distanciation sociale oblige, les enseignes misent sur un dispositif de marquage au sol aux entrées et aux caisses. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition, un peu partout dans les magasins, pour éviter les risques de contamination.

Les enseignes Fnac-Darty se mobilisent pour leurs employés

Les employés auront quant à eux des masques ainsi que des visières. Du gel hydroalcoolique sera également disponible. Les employés bénéficieront en outre de l’installation de vitres en Plexiglas à chaque lieu où ils pourront être en contact avec les clients. Les produits en présentation seront désinfectés après chaque utilisation et les magasins eux-mêmes connaîtront une désinfection plusieurs fois par jour.

Même si un nombre limité de clients pourra retrouver les rayons des deux enseignes, le dispositif Click & Collect sans contact sera maintenu dans les 98 magasins qui l’utilisent à ce jour. Grâce à ce dispositif, les clients pourront commander depuis chez eux et retirer sur place leur commande sans entrer en contact avec les employés.

Les enseignes Fnac-Darty cherchent une nouvelle fois à preuve de rigueur dans la mise en oeuvre de ces gestes barrières afin d’assurer la réouverture de leurs magasins dans le respect des mesures sanitaires. Ces nouvelles habitudes sont en tout cas progressivement adoptées par l’ensemble des acteurs de la grande distribution, au bénéfice de la santé des employés et des clients.

Keep Exploring
Poires
Le marché du bio toujours mal en point