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Une plateforme commune pour la grande distribution afin de faciliter les dons

Afin de faire face aux difficultés opérationnelles rencontrées depuis le début de la pandémie lors de l’identification des besoins et de l’acheminement des dons alimentaires et non alimentaires jusqu’aux bénéficiaires, la Fédération du Commerce et de la Distribution et Perifem ont mis en place la Plateforme Solidarité Associations. Sous l’impulsion de Comerso, la plateforme se présente comme une solution commune aux distributeurs, industriels et associations pour soutenir les dons de première nécessité dans cette période.

Faciliter le processus de don dans un contexte particulier

Depuis le début du confinement, l’économie du don de la grande distribution est mise à mal. Pour cause, 20 à 25% des magasins qui donnaient leurs invendus à des associations ont dû arrêter ces actions. La crise du Covid-19 perturbe donc autant professionnels que bénévoles. Ouverte à tous les acteurs de la solidarité, à toutes les initiatives et organismes bénévoles ainsi qu’aux industriels, aux transporteurs, aux logisticiens et aux magasins des enseignes partenaires, la plateforme Solidarité Associations a pour objectif de pallier ce manque.

“On s’est rendu compte qu’avec la pandémie, les entreprises de l’agroalimentaire avaient parfois du mal à gérer les stocks. La consommation des Français oscille, avec des effets yoyo. Or, à l’autre bout de la chaîne, les associations, elles, ont du mal à s’organiser, leurs bénévoles étant généralement des personnes âgées donc à risque face au Covid-19”, explique François Vallée, directeur marketing de Comerso.

Dans un communiqué de presse du 22 avril, la Fédération du Commerce et de la Distribution détaille les contours de cette initiative. Le fonctionnement de cette plateforme se veut minime pour faciliter les échanges et les interactions. Cela se traduit par la mise en place d’un numéro vert unique, le 0 805 690 698, et d’une adresse mail, contact@solidariteassociations.com. Le centre d’appel, le mail et numéro vert sont opérés à titre bénévole par la start-up Comerso. Grâce à ces deux canaux, les échanges entre les différents acteurs du don sont facilités et les partenariats renforcés.

La grande distribution mobilisée

De nombreuses enseignes de la grande distribution ont rejoint l’initiative : c’est le cas d’Auchan, Carrefour, Casino, Cdiscount, Cora, Franprix, Intermarché, Leader Price, Leclerc, Metro, Monoprix, Netto, Pro à Pro, Supermarché Match et U Enseignes. En participant au développement de cette plateforme, le secteur du retail réaffirme son engagement solidaire. Grâce à Solidarités Associations, la grande distribution peut alors aisément donner ses invendus à d’autres associations que celles avec qui un partenariat était établi avant le confinement.

Comerso a relayé de nombreux témoignages d’utilisateurs de la plateforme. En Essonne, un gérant de supermarché revient sur son expérience : “Grâce à la plateforme Solidarité Associations, en moins d’une semaine, nous distribuons à nouveau nos invendus. Nous donnons maintenant nos produits alimentaires à une nouvelle association locale, avec laquelle nous avons grand plaisir à travailler et que nous continuerons à soutenir une fois cette période difficile derrière nous”.

Dans le même département, un responsable d’association témoigne : “Nous avons contacté la plateforme Solidarité Associations (…) cette mise en relation est essentielle pour nous : nous pouvons à nouveau bénéficier de marchandises de qualité et répondre aux besoins des personnes en situation de précarité que nous aidons”.

En quelques jours, plus de 130 000 repas ont été distribués. A l’image de la réussite de cette action solidaire, la grande distribution continue de s’engager auprès des associations pour venir en aide aux plus fragiles.

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