Cyclistes

La filiale colombienne du groupe Casino organise une vente aux enchères solidaire avec Egan Bernal

Depuis le début de la crise sanitaire, les enseignes de la grande distribution se mobilise pour assurer un service de distribution alimentaire. Au-delà de la mobilisation nationale, certains groupes se mobilisent aussi pour venir en aide aux plus fragiles à l’international. C’est le cas du Groupe Casino, principal actionnaire de Grupo Éxito et de la Fondation Éxito, qui s’engage en Colombie pour venir en aide aux enfants défavorisés du pays, touchés par le COVID-19. Sous la figure d’Egan Bernal, vainqueur du dernier Tour de France, plusieurs biens du cycliste sont mis en vente.

Une opération de solidarité originale

Lancée sur le compte Twitter de Grupo Exito, l’opération de solidarité se présente sous la forme d’enchères caritatives. Les chemises emblématiques du cycliste Egan Bernal ainsi que son vélo signé sont disponibles à la vente. L’objectif est de récolter des fonds pour les donner aux enfants du pays et atteindre le Gen Zero, c’est-à-dire la première génération à zéro malnutrition chronique en Colombie d’ici 2030.

A travers une vidéo postée sur son compte Instagram, le vainqueur du Tour de France explique : “Nous sommes actuellement confrontés à un énorme problème ici en Colombie et dans le monde entier, et je veux faire une proposition. En collaboration avec la Fundación Exito, nous allons organiser une grande vente aux enchères qui, je l’espère, verra la participation de beaucoup d’entre vous”. Le coureur met aux enchères un vélo de son fournisseur Pinarello ainsi que ses maillots blanc et jaune du Tour 2019.

Interviewé par la Fondation Exposito, il ajoute : “ Mes T-shirts sont des symboles d’effort, de lutte, de triomphe, et maintenant je veux qu’ils deviennent le moyen de sauver nos enfants. Je veux que vous m’aidiez à faire en sorte que les enfants les plus vulnérables gagnent cette triste épreuve.”

L’initiative s’est mise en place rapidement. Un site internet pour participer à l’opération a été créé le 10 avril, sur lequel il est inscrit que la vente se terminait le 16 avril. Il y est indiqué que l’intégralité des fonds seront reversés à la Fondation Éxito, qui fournit les enfants colombiens en nourriture et autres nécessités. Le 14 avril, se sont plus de 1000 personnes qui ont participé à la vente. Le 17 avril, sur son compte Twitter, la Fondation annonce que plus de “1000 paquets d’aliments nutritifs” ont été récoltés grâce à la mobilisation.

Grupo Éxito et Groupe Casino, engagés depuis longtemps pour la solidarité

Premier distributeur de biens et de services en Colombie, Groupo Éxito est une filiale du Groupe Casino. Profondément ancré dans la société colombienne, le groupe créé la Fondation Éxito en 1949, symbole d’un engagement social fort. La fondation s’engage rapidement pour la cause des enfants du pays et la lutte contre les maladies chroniques. En 2017, la Fondation Éxito est venue en aide à plus de 50 000 enfants dans 26 départements de Colombie. Dans ce contexte de crise sanitaire internationale, la Fondation a donc naturellement agit en solidarité dans la lignée de sa mission.

Dans le passé, la Fondation et Groupe Exito ont déjà mis en oeuvre de nombreux projets de soutien aux plus fragiles. En 2014, la Fondation lançait le “Mois de la nutrition” avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour attirer l’attention sur le problème de la malnutrition infantile. Plus récemment, en 2018, la Fondation a livré plus de 611 000 repas de Noël à des familles et enfants Colombiens défavorisés.

Outre sa dimension Internationale, en France, Casino est aussi un acteur clé de la lutte contre la pandémie. Le groupe a été l’un des premiers à équiper ses salariés pendant la crise pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions. Il s’est également montré solidaire avec le personnel soignant en offrant plus de 2 millions de masques et avec les TPE PME en leur permettant de se fournir en masques sur CdiscountPRO.

Ainsi, à travers la vente aux enchères des maillots et du vélo d’Egan Bernal, La Fondation Éxito, Group Éxito et Groupe Casino se mobilisent, une nouvelle fois, pour des actions de solidarité au coeur de cette période de crise. D’une manière générale, c’est tout le secteur du retail qui s’est engagé depuis le début de l’épidémie et est parvenu à se positionner comme l’un des piliers de la lutte contre le COVID-19 dans la vie quotidienne des Français et à travers le monde.

Keep Exploring
Produits locaux
Les distributeurs s’adaptent à l’appétence des Français pour les produits locaux