Printemps Haussmann

Le Printemps Haussmann à Paris pourra rouvrir ses portes dès le 28 mai

Ce mardi, le tribunal administratif de Paris a ordonné la suspension immédiate de l’arrêté préfectoral de fermeture dont faisait l’objet le Printemps Haussmann. Le magasin parisien devrait donc rouvrir ses portes ce jeudi 28 mai à partir de 11h.

Une décision fondée sur une réévaluation de la superficie du magasin

Conformément au plan de déconfinement annoncé par Edouard Philippe, la réouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés était conditionnée à l’accord des préfets en raison des risques sanitaires persistants. Ce faisant, la Préfecture de police de Paris avait annoncé la fermeture des grands magasins parisiens jusqu’au 10 juillet, date officielle de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Le Printemps a décidé de contester cette décision devant le juge du référé liberté du Tribunal Administratif de Paris au motif que chaque entité (Printemps Femme / Homme / Beauté) ne dépasse pas les 40 000 mètres carrés et rentre, de fait, dans le cadre légal d’ouverture possible. Une requête que le tribunal a jugé recevable et à laquelle il a donc répondu positivement sur la question de la réouverture des magasins du Printemps après avoir permis celle du centre Beaugrenelle la semaine dernière. La Préfecture de police a porté «une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’entreprendre et à la liberté de commerce et de l’industrie» d’après le tribunal administratif, qui reproche le cumul des superficies pour le calcul de la surface commerciale utile.

Une bonne nouvelle pour le Printemps, impatient de retrouver sa clientèle

Pierre Pelarrey, Directeur Général du Printemps Haussmann, s’est réjoui de cette décision qu’il considère comme justifiée et souhaite que ses 3 000 salariés puissent retourner sur le site du boulevard Haussmann le plus rapidement possible. Particulièrement touché par la crise du Covid 19 corrélée à sa fermeture forcée, le Printemps a connu une baisse d’activité significative. Afin de renouer, au plus vite, avec les pics de fréquentation spécifiques à la saison estivale, Pierre Pelarrey a annoncé que l’ensemble des espaces dédiés au shopping seraient accessibles dès jeudi. Les stands de restauration resteront quant à eux fermés.

Afin d’accueillir sa clientèle parisienne dans les meilleurs dispositions, les équipes du Printemps ont décidé de s’inspirer des protocoles sanitaires développés par d’autres enseignes comme le géant suédois de l’ameublement IKEA. A ce titre, le Printemps a décidé d’adapter ses horaires de manière à éviter les pics de fréquentation dans les transports et de mettre en place de nouvelles mesures sanitaires à destination du personnel et des clients. Le port du masque sera désormais obligatoire dans les tous les espaces du Printemps.

Keep Exploring
Tati de Barbès
Le rideau de fer va tomber pour de bon pour Tati à Barbès