Carrefour Taïwan

Carrefour acquiert de nouveaux magasins de proximité à Taïwan

Dans un communiqué, Carrefour a annoncé l’acquisition de 224 magasins de proximité à Taïwan. Faisant du groupe le 2ème distributeur de ce segment de marché dans le pays.

Un contrat de 97 millions d’euros avec Dairy Farm

Sur son site Internet, Carrefour a annoncé la reprise de 224 magasins de proximité à Taïwan pour un montant total de 97 millions d’euros. Après un accord passé avec le distributeur Dairy Farm, filiale du groupe hongkongais Jardine Matheson, la transaction doit avoir lieu d’ici la fin de l’année. Carrefour met donc la main sur des magasins de proximité jusqu’ici sous enseigne Wellcom et Jasons, qui s’ajoutent au 137 points de vente déjà opérés par le groupe, qui devient de ce fait le numéro du commerce de proximité dans le pays.

Les magasins anciennement Wellcome et Jasons seront répartis entre deux enseignes du groupe Carrefour. Les 199 magasins Wellcome s’ajouteront aux 69 Carrefour Market déjà présents dans le pays, où le groupe est présent depuis 1989. Les 25 magasins Jasons donneront quant à eux l’occasion de la création d’une nouvelle enseigne haut de gamme, Carrefour Premium.

Carrefour fait le choix du commerce de proximité à Taïwan

Alors que Carrefour a traversé une période difficile, en France, pour ses formats hypers en raison de la crise du coronavirus, le groupe fait le choix de se concentrer sur les formats de proximité à Taïwan. Un choix qui intervient dans un contexte où le groupe diversifie ses activités, comme par exemple dans le digital avec sa fintech Market Pay. Ces 224 magasins de proximité renforcent d’ailleurs la position de Carrefour dans le e-commerce, “chacun des magasins [de l’enseigne Wellcom] devenant un nouveau point de retrait de commandes e-commerce” peut-on lire dans le communiqué.

L’opération devrait s’avérer lucrative pour le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires hors taxe d’1,9 milliards d’euros dans le pays en 2019. En effet, les magasins Wellcome ont quant à eux généré un chiffre d’affaires hors taxe de 390 millions sur la même année et un excédent brut d’exploitation de 209 millions d’euros. Une acquisition qui va dans le sens des déclarations d’Alexandre Bompard au journal Les Echos en février 2020, où il affirmait que Carrefour se plaçait à nouveau dans une “dynamique de reconquête”. Alors que le groupe a cédé 80% de ses magasins en Chine au groupe Suning.com en 2019, cette acquisition permet à Carrefour de maintenir une présence significative en Asie.

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