Etal de fruits et légumes

Monoprix et le Marché International de Rungis s’allient pour proposer des produits frais et locaux

Monoprix et le Marché International de Rungis s’unissent pour approvisionner les Franciliens en produits frais et locaux et soutenir l’agriculture française. Fortement affecté par la crise du Covid-19 et l’arrêt de la restauration, ce partenariat donne aussi un nouveau souffle pour ce marché mythique.

Un changement radical des habitudes de consommation

Le confinement a bouleversé notre économie et modifié les habitudes de consommation des Français. Les consommateurs ont été contraints de rester chez eux et de consommer à moins d’un kilomètre de leur domicile. Cuisine, jardinage, bricolage, bien-être et santé ont pris une place centrale dans leur quotidien. Les enseignes s’adaptent donc, aujourd’hui, à ces nouveaux modes de vie qui placent la santé et le respect de l’environnement au premier rang.

Monoprix, enseigne du Groupe Casino, lance un partenariat avec le Marché International de Rungis, le plus grand marché au monde de produits frais qui approvisionne les restaurateurs et commerçants de la France entière, dans le but de fournir des produits frais et locaux aux Franciliens. Pendant le confinement, les consommateurs ont largement affirmé leur choix d’acheter local et bio, et d’après les experts, cette tendance n’est pas prête de s’essouffler. Soucieux de leur santé, mais aussi très concernés par la situation précaire du secteur agricole, ces Français ont décidé de faire attention aux produits qu’ils consomment, tout en soutenant les producteurs près de chez eux.

La baisse de consommation des produits laitiers , la fermeture des marchés (premier revenu des producteurs locaux), et une réorganisation de la chaîne d’approvisionnement en grande surface ont en effet massivement impacté le secteur agricole. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a ainsi annoncé que le soutien à l’agriculture et à la transition agroécologique devenait sa priorité numéro 1, et a appelé les citoyens à apporter leur aide au secteur.

Une stratégie tournée vers des produits locaux et de qualité

Monoprix, leader du marché en centre-ville, propose ainsi à ses clients de Paris et des Hauts-de-Seine une offre d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochable, tout en confirmant son engagement auprès des producteurs locaux. Il renforce également son objectif de devenir le meilleur commerçant de produits frais en France. En 2016 déjà, l’enseigne proposait une offre locale innovante en Nord-Pas-de-Calais avec le développement de la gamme « Made in pas très loin », visant à soutenir l’entrepreneuriat local auprès de 27 producteurs locaux. De nombreux groupes de la grande distribution ont eux aussi décidé de soutenir les producteurs français durant la crise.

Ce partenariat présente deux collaborations : premièrement une offre locale de fruits et légumes soutenue par une signalétique dédiée en magasin. Neuf magasins à Paris sont approvisionnés chaque jour, avec des fruits et légumes frais achetés directement sur le Carreau des Producteurs, le pavillon dédié à la production francilienne du Marché de Rungis. La marque prévoit une quarantaine de magasins livrés pour début juin. Une labellisation dédiée  » En direct des producteurs locaux  » permettra également aux clients de reconnaître les produits concernés par le circuit court.

Deuxièmement, Monoprix a renforcé sa collaboration auprès de 25 grossistes du Marché de Rungis afin d’assurer une stratégie centrée sur les produits locaux et d’origine France. Cette offre concerne les fruits et légumes, mais aussi les poissons, viandes et fromages. “ La Semmaris (l’entreprise gestionnaire du Marché de Rungis) a créé le Carreau des Producteurs d’Ile de France pour valoriser les produits franciliens et inciter les acheteurs à se fournir en produits locaux, frais et de grande qualité. Nous sommes donc très heureux de nouer ce partenariat avec Monoprix qui participera à la promotion de ces produits auprès des consommateurs franciliens », déclare ainsi Stéphane LAYANI, Président-directeur général du Marché International de Rungis.

Keep Exploring
Caddie de supermarché
La grande distribution privilégiée par les Français pour l’achat de masques