Logo Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence s’interroge sur les transformations de la grande distribution

Dans son prochain rendez-vous sur sa chaîne Youtube, l’Autorité de la concurrence réalise un focus sur les transformations de la grande distribution. Parmi les questions débattues : quel modèle pour le secteur à l’avenir, et quelles perspectives pour les magasins physiques ? 

La crise sanitaire a été un catalyseur des évolutions en cours dans la grande distribution

L’électrochoc provoqué par la pandémie sur notre société a permis de remettre en lumière l’importance du secteur de la distribution en France. Elle a également agi comme un catalyseur des évolutions de ces dernières années dans le secteur. Le développement du commerce en ligne et des technologies du numérique ont permis au secteur de se renouveler et de répondre aux défis de la crise. De nouveaux modèles et de nouvelles stratégies de vente ont également émergé. La pratique du “phygital commerce” en est l’exemple le plus parlant. Il était donc naturel pour l’Autorité de la concurrence, dont l’une des missions principales est de lutter contre les pratiques et les comportements anticoncurrentiels, de réfléchir à ces sujets.

Ce webinar sera par ailleurs l’occasion pour l’Autorité de revenir sur les résultats de son étude sur la concurrence et le commerce en ligne. L’objectif en était de comprendre comment le développement du commerce en ligne influence la dynamique concurrentielle et les habitudes des consommateurs. Elle s’inscrit dans la réflexion lancée par l’organisme sur l’adaptation de ses moyens d’intervention et d’action face aux spécificités des marchés numériques. Par cette réflexion sur la distribution, l’Autorité de la concurrence s’intéresse également à l’avenir de ses propres missions et de ses propres moyens d’action. 

Le modèle économique des grands magasins est-il l’avenir des hypermarchés ?

Dans l’attente de ce rendez-vous, quelques pistes de réflexion peuvent être abordées concernant l’avenir de la grande distribution. Depuis quelques semaines, des dizaines d’articles fleurissent sur le développement des corners dans les grandes surfaces. Après Darty chez Carrefour, Décathlon chez Auchan, Géant Casino vient d’annoncer un partenariat avec l’enseigne de l’habillement C&A dans 7 magasins dès le mois d’août prochain. Cette multiplication des corners peut être analysée comme une tentative de faire évoluer le modèle économique des hypermarchés vers celui des grands magasins organisé autour de concessions de marques. Pour mieux comprendre l’avenir et les transformations de la grande distribution rendez-vous donc le lundi 15 juin à 11h sur la chaîne Youtube @Echell.

Keep Exploring
Panneau closed
Reconfinement : la grande distribution multiplie les initiatives de soutien aux petits commerces