Naturalia, l’enseigne du groupe Casino, continue sa croissance

“Une année exceptionnelle”, tels sont les termes de la direction de l’enseigne du groupe Casino, Naturalia, suite à la publication des résultats très positifs pour 2019. L’enseigne a en effet connu l’année dernière une très forte augmentation de son chiffre d’affaire, qui lui permet de devenir aujourd’hui des enseignes préférées des français.

Pendant le confinement aussi, l’enseigne a su conserver de bons résultats. En profitant de l’émergence ou du renforcement de nouvelles tendances de consommation, et notamment du bio, Naturalia a vu son activité décuplée durant la période de confinement.

Des résultats très positifs en 2019

Comme un signe que le commerce bio a bel et bien le vent en poupe, l’enseigne Naturalia a connu des résultats particulièrement positifs durant l’année 2019. La filiale de Monoprix a enregistré un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros, en hausse de 11,7 % sur un an. Se réjouissant de ces résultats, Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, précise que Naturalia “est aujourd’hui la cinquième enseigne préférée des Français dans le secteur de la distribution« .

L’année dernière, le distributeur a ouvert 21 nouveaux magasins, dont 55 % en franchise, sur un parc total de 210 points de vente. Au niveau du e-commerce, dont la croissance a percuté de plein fouet l’intégralité des secteurs de l’économie française, Naturalia a enregistré une croissance des ventes de 24 % et de 36 % pour la livraison en Île-de-France. En ce qui concerne l’offre, l’enseigne a référencé plus de 1 600 nouveaux produits dont 60 nouvelles références pour le vrac. 

Une augmentation des ventes pendant le confinement 

La période de confinement a fait surgir de nouvelles tendances de consommation, telles que le consommer local et le made in France. Et l’agriculture biologique a su tirer son épingle du jeu. Le bio semble en effet avoir profité du confinement pour recruter de nouveaux consommateurs. Selon LSA Conso, “Environ 70 % des Français ont acheté des produits bio pendant le confinement, soit 8 % de nouveaux consommateurs. » Cette nouvelle tendance a donc permis aux enseignes spécialisées de voir leur chiffre d’affaire largement augmenter, bien que les supermarchés soient restés le canal privilégié pour ces achats. 

En ce qui concerne Naturalia, entre les mois de mars et mai dernier, la marque a vu son chiffre d’affaire grimper en flèche et enregistre une hausse de presque 40 %. Elle a multiplié par cinq en quelques mois son nombre de vente via le canal e-commerce, ce qui a permis de lui assurer une augmentation de ses revenus de 500 % sur ce secteur pendant la période. Le  panier moyen a en outre augmenté de près de 70 %.

Une situation favorable donc pour l’enseigne du groupe Casino qui se place ainsi dans une bonne position pour poursuivre son développement dans un contexte de lente reprise de l’activité économique.

Keep Exploring
Un supermarché éclair
A quoi ressemble une course dans un Carrefour Flash ?