Auchan logo magasin

Auchan veut renforcer son service de livraison express avec la start-up espagnole Glovo

Avec l’accélération du e-commerce, la tendance des services de livraison à domicile ne se dément pas. Le 15 juillet, Auchan Retail a signé un partenariat stratégique avec la start-up espagnole Glovo. Avec un déploiement dans 4 pays européens, les deux partenaires entendent s’étendre davantage à l’avenir si des opportunités s’offrent à eux.

Les nombreux partenariats entre enseignes de grande distribution et service de livraison à domicile formés pendant la crise confirment la montée en flèche du e-commerce. Les enseignes de grande distribution ont rapidement su mettre en place des solutions digitales afin de faciliter les courses de leurs clients. À l’instar du groupe Casino, qui a développé son service de « click & collect » ainsi que son service de livraison à domicile aux côtés de Deliveroo, c’est au tour de l’enseigne Auchan de miser toujours plus sur le secteur du e-commerce.

Auchan accélère sa transformation digitale

En effet, Auchan Retail a annoncé le 15 juillet la signature d’un partenariat stratégique avec la start-up espagnole spécialisée dans la livraison express à domicile, Glovo. Ce service, déployé à ce jour dans 4 pays européens – l’Espagne, le Portugal, la Pologne et l’Ukraine – a pour objectif d’accélérer la transformation digitale des enseignes Auchan et de permettre à la start-up espagnole de se positionner en tant que leader local dans le domaine de la distribution à domicile.

Si les deux sociétés ont décidé de s’installer dans ces pays c’est avant tout parce qu’elles y ont des implantations fortes. C’est en mai 2019 que le groupe Auchan a débuté sa collaboration avec Glovo en Ukraine et cette première expérimentation a confirmé le potentiel de ce service. À Lisbonne, au Portugal, la start-up espagnole et le géant de la distribution ont également testé ce service de livraison express avec des résultats concluants.

Glovo, qui n’en est pas à son premier coup d’essai, a déjà noué un partenariat en 2016 avec Franprix ainsi qu’avec Carrefour en 2019. Glovo offrait ainsi à Carrefour un service de livraison à domicile en France, en Espace, en Italie et en Argentine.

Le service de livraison attendu en France ? 

Le contexte sanitaire et économique actuel a déclenché chez de nombreux groupes du secteur de la grande distribution des solutions digitales de proximité. Auchan Retail compte ainsi renforcer ce dispositif.

Sur le fonctionnement, ce dispositif permet aux clients européens de commander des produits sélectionnés et préparés par les équipes sur place d’Auchan Retail. Les livreurs Glovo se chargeront à leur tour de livrer les courses au domicile des clients dans un délai maximum d’une heure.

Le point de vente étant utilisé comme une plateforme de stockage et de préparation de la commande des clients, les livraisons seront faites dans un rayon de 8 km autour de chaque magasin Auchan, précise le président de l’enseigne de grande distribution dans un communiqué de presse. Lancé dans le courant de l’été, ce partenariat pourrait bien s’étendre dans d’autres pays « en fonction des opportunités futures ».

Keep Exploring
Système U : trente ans de formation continue à Force U