Cora

Cora poursuit son plan de sauvegarde de l’emploi avec la suppression de plus de 900 emplois

Après l’annonce d’un plan social concernant 1 077 salariés en janvier 2019, l’hypermarché Cora poursuit son plan de sauvegarde de l’emploi en supprimant plus de 900 emplois avec l’accord de quatre syndicats sur cinq.

Un plan social engagé en janvier 2019

Il y a du changement dans l’air chez Cora. Dans le cadre d‘une restructuration des hypermarchés, l’enseigne de grande distribution a initié en janvier 2019 un plan de sauvegarde de l’emploi qui prévoyait à l’époque la suppression de 1 077 emplois au sein des magasins.

Le motif économique était alors avancé par l’enseigne suite au refus des salariés de signer un avenant dans leur contrat de travail dans le cadre du projet « Renaissance » du groupe, précise Christian Bouet, de la CFE-CGC, à l’issue d’un comité social et économique (CSE). Finalement, plusieurs dizaines de salariés ont refusé de quitter la filiale française du groupe belge Louis Delhaize alors que la crise économique, due à la pandémie, a encore dégradé la situation économique du groupe.

Des employés polyvalents pour combler la baisse du chiffre d’affaires

Signé avec trois syndicats (CFTC, CFDT, FO) le 12 avril 2019, le « pacte d’entreprise Cora » envisageait le développement de la polyvalence en échange de primes. Plus de 6 500 salariés ont accepté les mesures initiales de l’enseigne en 2019 pour devenir des employés polyvalents.

Cette réorganisation a pour objectif de contrer la baisse du chiffre d’affaires de 20% des magasins Cora, en perte de vitesse depuis une dizaine d’années. Les hypermarchés étaient déjà fragilisés avant la crise. En raison des contraintes de déplacements des consommateurs et la montée en flèche des services de livraison, 3,1 millions de foyers clients manquent à l’appel.

917 emplois supprimés au lieu de 1 077

Mercredi dernier, quatre syndicats sur cinq (CFTC, FO, CFDT, CFE-CGC et refus de la CGT) ont décidé de signer un accord qui prévoit les conditions précises des départs. À l’issue du comité social et économique, les syndicats se sont mis d’accord sur un calendrier, des mesures d’accompagnement et de formation.

917 salariés vont ainsi quitter le groupe dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi sur 1 077 prévus initialement. Selon Patrick Frutier, délégué CFTC (premier syndicat de Cora), 350 salariés, à trois ans de la retraite, vont bénéficier d’indemnités améliorées.

Keep Exploring
Réemploi des emballages : Uzaje développe des solutions pour la grande distribution