bureau de tabac

Buralistes : Le règlement des amendes, factures et impôts est désormais possible dans les bureaux de tabac

Les buralistes proposent désormais le règlement des amendes, factures du quotidiens et impôts dans leurs commerces. Une nouvelle offre qui vise à répondre à la désertification des services publics en zone rurale et s’inscrit dans le cadre d’une diversification des offres du premier réseau de commerce de proximité de France.

C’est une nouvelle étape dans la transformation des buralistes qui vient d’être franchie. Depuis hier, il est en effet possible de payer ses factures de la vie courante (hôpital, cantine scolaire, ou encore services municipaux), ses amendes et ses impôts dans plus de 4 700 bureaux de tabac, répartis dans 3 400 communes dans toute la France. Une offre qui s’adresse particulièrement aux Français qui n’ont pas internet, et aux 500 000 Français dépourvus de compte bancaire.

Pour ce faire, les buralistes pourront utiliser le même terminal que celui qui sert à valider les bulletins de jeux de la Française des Jeux, afin de valider un QR code affiché sur les factures. Le règlement peut alors intervenir sous forme de chèque, carte bancaire ou espèces. Le buraliste est quant à lui rémunéré à hauteur de 1,50 euro pour chaque transaction.

Les buralistes diversifient leurs métiers

Cette nouvelle offre, qui avait d’abord été expérimentée depuis plusieurs semaines dans 18 départements, ne représente pas cependant une nouveauté radicale pour les buralistes. Cette nouvelle activité s’inscrit en effet dans le sillage du métier historique des buralistes de vente des timbres fiscaux, et fait également suite à la nouvelle offre initiée l’année dernière avec la SNCF, de vente de billets de trains en débit de tabac.

Ces évolutions interviennent alors que les buralistes se repositionnent de plus en plus comme « le drugstore du quotidien des Français » selon Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes. Pour ce faire, les buralistes sont engagés dans un vaste mouvement de diversification de leurs activités et de rénovation de leurs points de vente afin de faire face au déclin des ventes de tabac et s’affirmer comme des « commerçants d’utilité locale ».

Compenser la fermeture de trésoreries en zone rurale

Forts de leur implantation territoriale, avec 24 000 points de vente sur tout le territoire, et une amplitude horaire supérieure aux administrations, les buralistes se présentent comme le premier réseau de commerce de proximité, notamment en zone rurale, où les services publics physiques se raréfient depuis plusieurs années. Sans que la dématérialisation des formalités administratives ne permette de contrecarrer cette désertification.

Cette forte présence dans l’ensemble de la France intéresse tout particulièrement les pouvoirs publics, qui cherchent à lutter contre les fractures territoriales et numériques et à maintenir la continuité du service public sur l’ensemble du territoire. Aussi le nouveau service est-il présenté du côté du ministère de l’Action et des comptes publics comme un moyen de compenser la fermeture de certaines trésoreries en milieu rural. Du côté de la Confédération des buralistes, on souligne que 22 000 buralistes sont équipés de terminaux de FDJ et pourraient ainsi proposer le service dans leurs commerces, pour faire monter le service en puissance.

Keep Exploring
Le consommateur omnicanal en grande distribution - janvier 2021
Consommation omnicanale : « Une tendance de fond qui va s’accélérer dans les années à venir » (budgetbox)