Fête sensation

Les magasins Fête Sensation se développent à travers la France

Les acteurs du secteur de la vente de produits de fête se sont multipliés depuis quelques années. De nombreuses enseignes telles que Viva Fiesta, Aux Feux de la Fête, Festi et Fête Sensation se partagent un marché longtemps perçu comme instable. Parmi ceux-ci, le groupe picard Fête Sensation a récemment décidé d’étendre plus largement son réseau, composé de 5 magasins à la naissance du groupe il y a quatre ans.

Un acteur devenu référence du secteur 

Sur son site internet, Fête Sensation se présente comme un groupe visionnaire qui mise sur l’ambiance festive, conviviale, et la relation client. Il propose de nombreuses références en matière de décoration, de déguisements, d’éclairages et de maquillage. En 2016, pour Les Echos, Damien Drieu, Président Directeur Général et fondateur, revenait sur les motivations qui ont poussé l’enseigne à se démarquer dans un secteur fragile : 

Notre idée de départ était de nous démarquer des enseignes existantes en permettant aux clients de vivre une expérience dans nos magasins. Les costumes, par exemple, peuvent être essayés. Nous devons leur permettre de réussir leur fête, quel que soit leur budget”. 

Plaçant la qualité et la diversité au coeur de sa démarche, et en s’implantant au sein de lieux stratégiques, le groupe a rapidement connu une croissance forte. Aujourd’hui, Fête Sensation compte 17 magasins implantés dans le Nord de la France entre les villes de Lille, Caen, Metz et Paris. Plus récemment, l’enseigne s’est implantée à Lyon et souhaite dorénavant conquérir toute la France. 

Depuis sa création en 2011, à Caen, le groupe a vu son chiffre d’affaire multiplié par cinq, passant en 2016 de 4 millions d’euros à 20 millions d’ici la fin de l’année. Selon Damien Drieu, la croissance annuelle du groupe s’élèverait à 30% en moyenne. 

Le groupe reprend les magasins Isambourg 

La crise sanitaire a mis en grande difficulté de nombreuses enseignes de la grande distribution. Isambourg, autre enseigne de référence du secteur de la décoration et de la fête, fait partie de celles qui ont été profondément chamboulées par cette période inédite. L’enseigne historique du Nord, qui s’est rapidement annoncée en cessation de paiement, avait été placée en redressement judiciaire au mois de mars 2020.  

Intéressé par la reprise des trois magasins de l’enseigne, le groupe Fête Sensation s’est rapidement porté candidat à la reprise. Pour Damien Drieu, celle-ci représente une opportunité pour son groupe dans la mesure où “l’enseigne Isambourg est historique et connue d’une part et, d’autre part, ce sont de grands magasins, ce qui est assez rare, donc nous pouvons proposer un large choix aux clients”

La reprise des magasins Isambourg par Fête Sensation a été officiellement annoncée dans le courant du mois de Juin. La proposition de reprise et de continuité de l’activité avec une offre de sauvegarde des emplois a été acceptée par le tribunal de Lille, ajoutant ainsi trois nouveaux magasins au giron du groupe. 

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