Walmart

Les résultats de Walmart renforcés dans les dernières semaines aux Etats-Unis

Walmart ne connait pas la crise. La firme américaine a publié ses résultats du second trimestre 2020, dépassant de loin les estimations du consensus. Le géant américain des supermarchés a joui d’une demande croissante pour les produits distribués en magasins depuis le début de la crise sanitaire et économique et a pu profiter de l’essor du e-commerce pour multiplier ses ventes. 

6,5 milliards de dollars de bénéfice net aux Etats-Unis

Le numéro un mondial de la distribution a bénéficié d’un puissant regain d’intérêt pour les produits qu’il distribue depuis la crise sanitaire et économique, portant son bénéfice net à 6,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 80% au cours du second trimestre (clos fin juillet) de son exercice 2020-2021

Alors que les analystes avaient prévu un bénéfice à 1,26 dollar, le géant américain de la grande distribution a battu des records en s’établissant à 1,56 dollar ajusté par action et hors élément exceptionnel. Et les résultats, portant la firme en haut de la liste, ne s’arrêtent pas là. Walmart affiche un chiffre d’affaires de 138 milliards, soit une progression notable de 6%, alors que le consensus tablait à l’origine sur 135,6 milliards. 

Du côté des ventes, Walmart, bien implanté aux Etats-Unis avec plus de 4 000 magasins physiques, se surpasse en exhibant une hausse significative de 9,5% à périmètre comparable. Les ventes concernent aussi bien les denrées alimentaires que les produits du quotidien (sanitaire, habillement, bricolage, etc.). Quant aux ventes en lignes, elles ont à leur tour flambé, passant du simple au double (+97%). 

Les ventes à l’étranger font grise mine

Si les ventes aux Etats-Unis vont bon train, ces dernières reculent de 6,8% à 27,2 milliards de dollars dans le reste du monde, les fermetures imposées par les gouvernements durant la pandémie ayant limité les achats. Mais sans les effets de changes, les ventes afficheraient une hausse relative de 1,6%, en prenant en compte la fermeture de certains magasins en Inde, en Afrique et en Amérique centrale durant plusieurs semaines. 

En ce qui concerne les magasins Sam’s Club, une chaîne américaine de clubs d’entrepôts de vente au détail réservés aux membres, détenue et exploitée par Walmart, les ventes ont augmenté de 8,8% , tout comme le nombre de membres qui a grimpé à plus de 60% au cours du trimestre. 

Walmart possède à son actif 11 500 magasins dans 27 pays et emploie plus de 2,2 millions de personnes. Avec l’intensification de son activité en matière de e-commerce, la firme a engagé plus de 400 000 travailleurs horaires supplémentaires et a investi 1,5 milliard de dollars en coûts liés à la pandémie, imposant le port du masque obligatoire dans tous ses magasins du pays. 

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