Auchan Portugal

Bientôt des robots dans les rayons des magasins Auchan ?

Auchan Retail Portugal renforce sa stratégie digitale avec le développement de solutions autonomes de surveillance des rayons en magasin, pour détecter les éventuelles ruptures de stocks et les anomalies. Cette technologie, créée par la start-up Trax, sera déployée sur l’ensemble du réseau du distributeur lusitanien de la grande distribution.

Un partenariat à la pointe de la technologie

Auchan Retail Portugal noue un partenariat avec la start-up d’origine française et sous pavillon singapourienne Trax, spécialiste des solutions d’intelligence artificielle à destination de l’industrie du retail. Les deux associés viennent de mettre au point des solutions de surveillance autonomes qui comptent en particulier des robots mobiles. 34 supermarchés et hypermarchés d’Auchan Retail pourront très prochainement bénéficier de cette technologie.

C’est dans l’hypermarché Auchan Alfragide, basé à Lisbonne, que les solutions ont été pour la première fois mises en place. Les robots Trax, développés en partenariat avec la société de robotique allemande Metra Labs, viendront très bientôt rejoindre l’ensemble des rayons des magasins Auchan lusitanien.

Auchan passe à la vitesse numérique supérieure

Le développement de ces solutions digitales servira notamment à contrôler les stocks en magasin, évitant ainsi toute rupture. Pensé à la manière d’un système d’anticipation, le dispositif robotique permet le déploiement de robots qui se déplaceront jusqu’à trois fois par jour, au sein des magasins, pour prendre en photo les rayons et les allées.

Les photos récoltées sont ensuite numérisées avec l’utilisation du langage et de la technologie IoT, développés par Trax. Elles sont par la suite converties en rapports de données pour exploiter toutes les informations. Les équipes peuvent à tout moment consulter, via une application mobile, l’ensemble des rapports, ce qui leur permet d’analyser, de hiérarchiser et de résoudre efficacement les problèmes issus du stockage (ruptures de stock, non-conformité des prix et produits mal placés).

Le groupe de grande distribution accélère ainsi sa transition digitale et poursuit son ascension vers l’innovation dans le secteur du retail. André Vieira, directeur numérique d’Auchan Retail Portugal explique ainsi que « l’innovation, à travers la recherche de stratégies digitales centrées sur l’humain et l’amélioration du service client est l’un des grands paris d’Auchan. » Selon lui, les robots autonomes ont pour but de favoriser la productivité en magasin et d’optimiser la supply chain afin de faciliter la mission des collaborateurs et de garantir la meilleure expérience client.

L’essor des solutions d’intelligence artificielle

La crise a accéléré, pour de nombreuses enseignes, le passage aux solutions d’intelligence artificielle. Et le secteur de la grande distribution n’a pas échappé à la règle. Grâce à l’essor de ces technologies, les retailers peuvent optimiser leur stratégie de gestion en magasin et contrôler la disponibilité des produits. « L’IoT et la vision par ordinateur dans le commerce de détail transforment les tâches classiques en magasin en processus fluides et axés sur les données », résume Roy Moussa, vice-président de la société Trax. La société, qui opère dans 90 pays, explique que des déploiements sur d’autres marchés sont à l’étude.

En France, le Groupe Casino collabore, par exemple, avec Simbe Robotics, une start-up californienne qui a mis au point un robot qui s’attaque aux ruptures de stocks. La société française Belive a, quant à elle, créé des caméras fixées sur le toit des gondoles afin de détecter, entre autres, les problèmes de propreté ainsi que les produits mal placés. Cette solution a notamment séduit Intermarché et Système U.

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