Téléphone

Innovation : Le Groupe Casino distingué lors des Trophées LSA Cross Canal

Avec 3 prix décernés par le jury des Trophées LSA Cross Canal, le groupe Casino s’est vu particulièrement distingué cette année pour ses efforts en matière d’innovation..

Trois récompenses pour le groupe Casino

Les Trophées LSA Cross Canal sont chaque année l’occasion de faire le point sur les grandes tendances dans la grande distribution en matière d’innovation. Entièrement digitale pour cause de précautions sanitaires, l’édition de cette année n’a cependant pas manqué à sa promesse. En distinguant les grandes nouveautés technologiques du secteur, celle-ci lève un coin du voile sur ce à quoi ressemblera le retail de demain.

En la matière, c’est le groupe Casino qui a particulièrement brillé cette année puisque le groupe stéphanois a reçu pas moins de 3 prix cette année. Le premier dans la catégorie drive-to-store met à l’honneur le partenariat entre Franprix et Paylead. Le système de « cashback » mis en place permettant de récupérer une petite somme d’argent sur l’achat que l’on vient d’effectuer a été perçu comme d’autant plus pertinent que la clientèle des magasins de proximité est compliquée à fidéliser. Le second, dont Franprix est également le lauréat, cette fois dans la catégorie « logistique Omnicale », salue la nouvelle part de marché prise par la marque en s’alliant avec Stuart pour proposer des plats livrés en 30 minutes. 

Enfin la catégorie Entreprise cross-canal de l’année 2020 remportée cette fois par les enseignes du groupe dans leur ensemble (Franprix, Casino, Monoprix, Cdiscount) pour leur faculté générale à s’adapter aux besoin de leur segment de clientèle depuis plusieurs années. En effet, le groupe Casino a compris depuis plusieurs années que pour les populations urbaines auxquelles il s’adresse majoritairement, au moment de faire leurs courses, le nerf de la guerre n’est pas simplement les prix mais aussi la proximité.

Auchan, Leclerc et Carrefour eux aussi dans la course à l’innovation

Mise à l’honneur au cours de cette cérémonie, l’innovation est en effet devenue un champ de concurrence stratégique pour les grands acteurs de la distribution, et nombre d’entre eux ont décidé de prendre à bras le corps cet enjeu, en lançant de nouvelles actions ou en créant des concepts et des modèles commerciaux nouveaux et inédits Auchan poursuit par exemple sa transformation avec l’essor du drive ou en testant le déploiement de robots dans ses enseignes pour assurer la partie supply chain de ses rayons, laissant ainsi davantage de temps aux employés pour offrir la meilleure expérience client. E.Leclerc lui aussi s’engage fortement dans cette voie puisque la marque a elle aussi contribué à la démocratisation du drive. 

Enfin, Carrefour avec le lancement de son magasin autonome, sur le même concept que les Auchan minute mais à une échelle plus importante possède aussi sa part d’innovation. Comme ces exemples en témoignent, les distributeurs n’entendent pas seulement se distinguer par leurs prix, mais par leur capacité à être à la pointe de l’innovation pour attirer les clients.

Keep Exploring
Le drive piéton, un format qui ne fait plus recette ?