Champ de blé

Système U veut vendre ses propres produits bio

Système U souhaite développer son activité sur le champ du bio, et faire converger sa marque de distribution avec les valeurs de l’écologie. Le groupe coopératif, qui affiche de bonnes performances dans sa branche bio, entend poursuivre ses efforts pour que sa stratégie de développement de produits bio s’aligne sur ses engagements environnementaux. 

Système U, « activiste du bio »

Avec une progression de plus de 21,5% de chiffre d’affaires sur un an, Système U enregistre des résultats de 709 millions d’euros en alimentaire et non alimentaire confondus cette année. Sur cette catégorie, le groupe de grande distribution affiche une part de marché qui dépasse celle du secteur de la grande distribution. Et Dominique Schelcher, président de l’enseigne qui compte plus de 1 600 magasins à son actif, confirme que les 700 références en marque de distributeur (MDD) ont largement contribué à faire du groupe coopératif « des activistes du bio » de longue date. 

C’est en 2007 qu’est née la marque bio du groupe Système U. Si l’enseigne a su tirer son épingle du jeu en étant parmi les pionnières, elle a également su maintenir son statut grâce aux nombreuses références qu’elle propose. En effet, 47% du chiffre d’affaires bio alimentaire de la coopérative de commerçants indépendants provient de sa MDD (marque de distributeur). L’enseigne, qui a beaucoup misé sur le bio ces dernières années, souhaite tendre vers « le bien-manger, la santé, des thèmes qui intéressent tout le monde ». Pour répondre plus justement aux besoins en matière de produits bio, l’enseigne a notamment décidé d’étendre sa marque U Bio à la totalité de l’offre alimentaire pour bébé, vendue en MDD. 

Avec l’émergence des nouvelles habitudes de consommation des Français, le développement des circuits courts apparaît tout aussi essentiel que le bio. Tandis que la production tricolore essaye, tant bien que mal, de répondre à la demande nationale, le distributeur soutient les filières bio de fruits et légumes français en nouant des partenariats avec des producteurs locaux. L’enseigne de grande distribution parvient ainsi à garantir une juste rémunération aux producteurs et la sécurité des approvisionnements. L’association Porcs Bio de France et ses 150 producteurs se sont par ailleurs associés avec le groupement coopératif, tout comme la coopérative Biolait, qui fournit la totalité du lait U Bio. « 81 % des produits U Bio sont fabriqués en France », note le président du groupement.

Le suremballage, la bête noire des produits bio 

L’ombre de la pandémie, planant au-dessus des Français n’annonce rien qui vaille. La crise économique a réduit le pouvoir d’achat des Français qui portent, aujourd’hui plus qu’hier, un oeil averti à chaque dépense et s’inquiètent pour leur situation financière dans les prochains mois. Les ventes de produits bio, plus chers que ceux issus de l’agriculture traditionnelle, vont-elles en subir les conséquences ? 

Système U, qui a enregistré une augmentation de 43% des ventes de produits bio en mars dernier, dit en tout cas vouloir l’éviter. Mais cette progression exponentielle, qui prend racine dans la conjoncture économique actuelle, peut s’expliquer par la crainte des consommateurs face à la contamination. Plus frileux, ces derniers se sont davantage tournés vers des fruits et légumes bio emballés dans du plastique, une tendance paradoxale qui permet de faciliter les opérations en caisse (les produits bio emballés sont ainsi différenciés des produits traditionnels). 

En 2019, l’enseigne a par ailleurs signé le Pacte national sur les emballages plastique, qui a pour but d’éliminer à terme les plastiques problématiques ou inutiles. En réaction, le président explique que « le bio en vrac serait trop compliqué à gérer dans nos petits magasins», et annonce toutefois dans un « souci de cohérence », que l’enseigne « [encourage] les matériaux biodégradables et la récupération », comme ils le font déjà avec le plastique des palettes des produits U. 

 

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