Corse
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Système U se renforce en Corse

Système U vient d’ouvrir un nouveau magasin dans la commune de Monticello en Corse. Avec cette ouverture, le groupement coopératif, qui se renforce en Corse, souhaite apporter un service pratique aux habitants des zones rurales, souvent enclavées, et mise sur une stratégie locale. 

Un nouveau né chez les Corses

Après avoir créé récemment des produits bio à ses couleurs, Système U se renforce avec l’ouverture d’un nouveau magasin de 245 m2 baptisé « Utile ». La commune de Monticello (Haute-Corse), qui se trouve dans le massif de la Corse granitique, a accueilli jeudi matin le nouveau né. Ce dernier jouxte l’établissement « Acqua è farina », qui regroupe une boulangerie, une pâtisserie, une rôtisserie à la braise, un scnacking, une saladerie et un traiteur inauguré en juillet dernier. Il s’agit de la première supérette U sur le territoire de la commune. 

Crise sanitaire oblige, il n’y a pas eu d’inauguration officielle, même si l’ensemble des équipes était présent. À cette occasion, le maire de la commune Joseph Mattei, le gérant de la supérette Alexandre Rossi ainsi que les deux directeurs de la supérette ont fait l’honneur de leur présence. 

Développer le lien et les filières locales

Grâce à cette ouverture, Système U se développe et participe à la création de nouveaux emplois dans une zone rurale. Le nouveau magasin devrait donc être bien accueilli par les quelques 2 000 riverains qui pourront profiter de ce service utile.

Le groupe a par ailleurs pour ambition de faire la différence en renforce sa stratégie. Comment ? En misant sur le local et la complémentarité de l’offre. Dominique Schelcher, président de Système U, confirme à ce titre que le groupe est « une coopérative où les patrons de magasin sont propriétaires de leur entreprise. Le fruit de leur travail local est réinvesti localement. Ils le font en circuit court en faisant appel aux entreprises locales pour des prestations ou des produits. »

Système U souhaite ainsi donner la priorité aux territoires locaux et à la proximité. L’enseigne regroupe aujourd’hui 1 600 magasins indépendants, dont la moitié dans des communes de moins de 5 000 habitants, et emploie 65 000 collaborateurs. « Nous avons le souci d’être un acteur économique local, conclue Thierry Desouches, le porte-parole du groupe. C’est important pour nous, en tant que réseau d’indépendants, de soutenir le dynamisme des territoires où nous sommes implantés. »

Keep Exploring
ameublement
Que va donner l’alliance de Conforama et But, qui a donné naissance au leader français de l’ameublement