La Défense

Free, BlaBlaCar et CDiscount, plus grands succès économiques des trente dernières années en France selon les cadres

Cadremploi, filiale de Figaro Classified, est aujourd’hui le premier site de recrutement pour les cadres au sein du secteur privé : pour son trentième anniversaire, elle publie un sondage inédit avec l’Ifop permettant d’éclairer les grandes transformations du marché de l’emploi, de la société et de l’état d’esprit des cadres français. Et un acteur français majeur du e-commerce se place dans ce palmarès.

Avec un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population des cadres français dans l’emploi privé, et des entretiens réalisés du 9 au 17 septembre 2020, cette enquête jette un éclairage intéressant sur les évolutions de l’économie française et le point de vue des cadres sur ses transformations, alors que la crise sanitaire continue de produire ses effets.

Passage aux 35 heures, digitalisation, télétravail, parité homme-femme… Des bouleversements marquants aux yeux des cadres français

Si le passage aux 35 heures de travail hebdomadaire apparaît comme le “fait économique” le plus important dans l’esprit de 34% des personnes interrogées, les délocalisations d’entreprises ont également marqué des générations d’actifs, comme l’estiment 31% des sondés. La digitalisation est également un temps fort aux conséquences marquées, une évolution qui prend un rôle particulièrement important dans la grande distribution dans ces derniers mois. Le télétravail et son corollaire, le droit à la déconnexion, sont donc logiquement des pratiques auxquelles les cadres français sont fortement attachés.

De plus, ceux-ci estiment pour 87% qu’avoir une parité homme-femme à la direction d’entreprises impacterait la société, et pour 90%, cela aiderait à l’égalité des sexes dans le monde du travail. De ces transformations et faits marquants, certaines entreprises et personnalités dirigeantes émergent comme de vrais symboles de réussites.

Xavier Niel, Bernard Arnault et Christine Lagarde: les dirigeants économiques français “les plus impressionnants” selon l’enquête  

Xavier Niel en particulier, avec Free, revient dans les meilleurs places de plusieurs catégories de ce sondage. Free se classe comme la meilleure entreprise de moins de 30 ans avec la “plus belle réussite”, devant Blablacar et Cdiscount (filiale du groupe Casino depuis 2000). Xavier Niel est le dirigeant qui a le plus impressionné les sondés, qui le citent pour 35% en premier devant Bernard Arnault (21%), Michel-Edouard Leclerc (21%) et Christine Lagarde (19%). De manière générale, chacun d’eux, à travers ses actions et ses stratégies a su transformer ses marchés et en bouleverser les usages. 

Ces mutations du marché de l’emploi et de l’économie française n’en sont, pour certaines, qu’à leurs débuts. Intelligence artificielle, e-commerce, hyper-connexion à l’entreprise, télétravail: autant de phénomènes anticipés par les cadres, qui sont amenés à transformer encore le marché du travail malgré la crise de la Covid19.

Keep Exploring
Lutte anti-gaspi : Freshflow propose une solution d’IA pour la gestion du stockage en rayons