Système U a-t-il mis en place un système de mesure de température à l’entrée d’un magasin ?

Alors que la France est à nouveau confinée, les enseignes de la grande distribution se retrouvent une fois de plus dotées de la mission d’assurer la continuité de la distribution dans l’hexagone. Afin d’assurer la sécurité des consommateurs, les enseignes ont renforcé leurs protocoles sanitaires : nettoyage des caddies et respect des distances de sécurité sont privilégiés afin d’enrayer l’épidémie. Pourtant, Système U aurait misé pour ce deuxième confinement sur la prise de température automatique des clients, par l’installation d’un sas de désinfection à l’entrée du magasin. Information fiable ou fake news, c’est pourtant ce que laisse entendre une vidéo publiée sur Twitter le 8 novembre. 

Le premier confinement avait vu l’introduction de méthodes innovantes pour garantir la sécurité sanitaire des clients

Dans le courant du mois d’avril par exemple, un Carrefour Market belge avait mis en place une unité de désinfection mobile à l’entrée du magasin En effet, un “safety Cube” permettait la désinfection des chariots, des paniers ainsi que des clients, de la tête aux pieds, à l’aide d’un système de pulvérisation. Ce partenariat entre l’enseigne et son partenaire Désinfect avait été questionné, notamment au sujet de son efficacité et de la radicalité du procédé. Également, la ville de Cannes avait quant à elle généralisé ces prises de températures, généralement à l’entrée des grandes surfaces, à l’aide de thermomètres lasers. 

Système U aurait franchi le cap 

A travers une vidéo publiée sur Twitter le 8 novembre, une utilisatrice du réseau social a laissé sous-entendre que Super U aurait franchi le cap vers la prise de température généralisée avant chaque entrée au sein du magasin. En effet, la vidéo montre un client entrer dans le magasin avec son caddie, passant par un sas de désinfection et se faisant notamment prendre la température par la machine avant d’être enfumé sous le porche. 

Les réactions dans la section “commentaires” de la publication rendent compte d’avis mitigés quant à la généralisation de cette mesure. Si l’utilisatrice à l’origine de la publication exprime son rejet à l’égard de cette installation supposée, d’autres évoquent que celle-ci s’insère parfaitement dans le cadre de la lutte contre la pandémie et s’avère rassurante. Le nombre de réactions et d’engagements de cette publication montre que ces dispositifs passionnent et questionnent, à l’heure où le Haut Conseil de la Santé Publique évoque le manque de fiabilité de la mesure, et ne recommande pas sa mise en place au sein des structures publiques. La direction de Super U ne s’est pas exprimé à la suite de cette publication, et aucune autre vidéo de ce sas ont été publiées sur Twitter. 

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