Vendeuse dans un magasin de vêtements

Les commerces vont pouvoir ouvrir le dimanche jusqu’à Noël

Après des semaines d’inactivité, les commerces jugés « non essentiels » pourront ouvrir à nouveau leurs portes dès le samedi 28 novembre au matin. Une bulle d’air pour des commerçants à bout de souffle, face au cumul des semaines de confinement. 

Au cours de son allocution en direct de l’Elysée, Emmanuel Macron a indiqué que « le pic de la seconde vague [était] passé». Un soulagement pour les citoyens français qui pourront très prochainement retrouver les rayons des commerces dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé. 

Le gouvernement annonce la réouverture des commerces

Les commerces « non-essentiels » et les rayons de la grande distribution pourront rouvrir à nouveau tous les dimanches jusqu’à Noël, a indiqué le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Cette décision, qui intervient suite aux annonces d’Emmanuel Macron, a pour objectif de rattraper le manque à gagner du mois de décembre. Elles visent également à mettre fin aux décisions parfois peu transparentes et peu compréhensibles sur les fermetures de rayons qu’avait eu à subir les enseignes de la grande distribution. L’ouverture du dimanche va ainsi permettre à ces commerces de protéger leur chiffre d’affaires et de compenser au moins en partie les pertes des dernières semaines.

Dans son allocution télévisée, le Président a annoncé que tous les commerces pourraient accueillir des clients jusqu’à 21h pour étaler les flux. Ceux qui étaient il y a peu jugés « non essentiels » ont dû faire profil bas depuis le 30 octobre, date du confinement.

Un protocole sanitaire étendu 

La réouverture des commerces se fera bien entendu sous couvert d’un protocole sanitaire strict. Dans le cadre du premier déconfinement, le gouvernement avait préconisé 4 mètres carrés pour une personne. Depuis, Bruno Le Maire a indiqué étendre la règle à 8 mètres carrés pour une personne dans l’ensemble des commerces. « C’est une simplification pour les commerces », a-t-il expliqué sur le plateau de RTL, en précisant que cette nouvelle jauge ne comprend pas le personnel présent. Pour retrouver le chemin des rayons, les clients devront toutefois toujours se munir d’une attestation. 

Keep Exploring
masque
Les ventes de masques dans la grande distribution ont atteint 300 millions d’euros depuis le déconfinement