clientes faisant des achats de Noël

Affluence importante dans les commerces qui ont pu rouvrir ce week-end

Face à la décrue progressive de la pandémie, le gouvernement a donné son feu vert aux commerces pour ouvrir à nouveau leurs portes ce week-end. Les commerces ont ainsi pu enregistrer des niveaux élevés de fréquentation. Un coup d’essai positif pour les commerces privés de leur activité dans le cadre de ce second confinement. 

Alors que les fêtes de Noël approchent à grand pas, la réouverture des commerces ce samedi 28 novembre a marqué un premier bilan encourageant dans un contexte sanitaire et économique encore tendu.

Les clients étaient au rendez-vous pour la réouverture

Sur la même période, l’enseigne JouéClub a réalisé ce samedi un chiffre d’affaires similaire à celui de l’année précédente, indique Franck Mathias, porte-parole de l’enseigne. Un indicateur favorable sur la reprise économique qui doit cependant être mis en perspective. L’engouement des consommateurs, frustrés par la fermeture de leurs enseignes, a notamment participé à ce rebond.

Tandis que les commerces des petites villes ont rencontré une affluence importante, ceux des grandes villes connaissent un constat plus mitigé. Les consommateurs des grandes agglomérations émettent encore quelques réserves et se sont révélés plus prudents dès la réouverture des commerces. Des « disparités » qui s’expliquent notamment par la période des fêtes, durant laquelle les consommateurs sont davantage amenés à faire du repérage, remarque Kevin Solere, directeur adjoint du magasin H&M du centre commercial parisien Beaugrenelle. Avec le renforcement du protocole sanitaire, qui porte désormais la jauge à 8 mètres carrés par client, des files d’attente se sont parfois formées devant certains magasins Parisiens.

À Bordeaux, la rue Sainte-Catherine, plus longue rue commerçante piétonne d’Europe, a à son tour retrouvé son bourdonnement habituel. Là encore, les clients ont dû faire preuve de patience et des queues se sont créées suite au déploiement du protocole sanitaire. Un point de vigilance supplémentaire sur lequel les commerçants ne devront pas faire l’impasse dans les prochaines semaines, alors que les fêtes de fin d’année approchent et que la fréquentation des magasins devrait monter en puissance.

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