paysage avec champs et montagnes

Promotion des produits locaux : les enseignes à l’ouvrage 1 mois après la signature de la charte

Un mois après la signature de la charte pour la mise en avant des produits frais agricoles, aquatiques et locaux, les grandes enseignes s’activent déjà. Il y a notamment Carrefour, Auchan et Franprix, qui voient dans cette initiative un moyen de valider leur stratégie de longue date.

« Plus près de vous et de vos goûts »

Le lundi 9 novembre, les enseignes de la grande distribution ont signé avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, une charte les engageant à promouvoir dans leurs rayons des produits alimentaires frais et locaux. Un slogan commun à toutes les enseignes, « plus près de vous et de vos goûts », doit permettre au consommateur d’identifier plus facilement ces produits.

Les premières actions devraient débuter dès février 2021, mais les acteurs de la grande distribution ont décidé d’aller plus vite, d’autant qu’ils font déjà chacun à sa manière, la promotion des produits locaux. Dans ce cadre, cette initiative devrait renforcer leur pratique et cela dans un élan commun. Toutefois, chaque distributeur a développé une approche propre pour répondre à ses besoins.

Promouvoir les produits locaux, une opportunité pour tous

Franprix, par exemple, s’approvisionne en salades et herbes aromatiques depuis plus de quinze ans auprès de deux exploitations de Seine-et Marne et des Yvelines. De son côté, Carrefour a procédé au lancement d’un contrat simplifié avec les producteurs proches des magasins.

Aussi, sans attendre le 27 février, Lidl France annonce la mise en place de la nouvelle bannière dès début 2021. L’enseigne espère qu’avec les contrats signés, les producteurs pourront obtenir une juste rémunération, comme souhaité par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Pour Auchan et E. Leclerc, cette nouvelle charte constitue une opportunité de clarifier la communication en points de vente sur les produits locaux et légitimer leur démarche.

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