Galeries Lafayette Paris Haussmann

Galeries Lafayette : une réouverture dans l’optimisme !

Les clients étaient au rendez-vous, samedi 28 novembre, pour la réouverture des emblématiques Galeries Lafayette de Paris, après un mois de confinement et une année difficile pour le groupe. En raison du protocole sanitaire, le magasin a compté 3000 personnes ce jour-là, contre 50 à 60.000 visiteurs en temps normal sur ce weekend de Noël.

Après un mois de fermeture due au second confinement, les Galeries Lafayette ont ouvert leurs portes le samedi 28 novembre 2020 comme la plupart des commerces de France. Un peu à la surprise générale, le magasin a enregistré plus de 3000 personnes dès le premier quart d’heure d’ouverture.

Une affluence à laquelle, les responsables du bâtiment ne s’attendaient pas, même s’ils accueillaient entre 50 et 60.000 visiteurs en temps normal sur ce weekend de Noël.

Pour les Galeries Lafayette, un manque à gagner d’1,7 milliard d’euros en 2020

« Nous avons été surpris par l’affluence, par l’émotion qui se dégageait. Evidemment, rien ne rattrapera les pertes de l’année, mais nous sommes heureux de pouvoir à nouveau faire notre métier », a déclaré Alexandre Liot, le directeur général de Galeries Lafayette Haussmann.

Nicolas Houzé, directeur général du groupe Galeries Lafayette évoquait dans les colonnes du journal Le Monde, un manque à gagner d’1,7 milliard d’euros en 2020, soit la moitié du chiffre d’affaires annuel.

« Nous allons perdre la moitié de notre chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année, ce qui va entraîner des pertes d’exploitation très significatives, comme nous n’en avions jamais enregistré depuis vingt-cinq ans », expliquait-il.

Un retour à la normale pas avant 2022

Le choc ayant été en grande partie encaissé, il va falloir maintenant se projeter avec optimisme. « L’heure, maintenant, est à organiser le rebond et se mettant dans une dynamique positive de conquête », a dit Alexandre Liot. Ce rebond passera notamment par le retour des clients étrangers, ô combien importants pour un groupe comme les Galeries Lafayette.

Toutefois, « nous n’anticipons pas une bonne reprise d’activité avant le dernier trimestre 2021, pour un vrai retour, plein et entier, pour 2022 », tempère Alexandre Liot.

Keep Exploring
Auchan fait fructifier ses données clients