Commerces à Bourg-St-Maurice

Consommation : grandes enseignes et petits commerces, que préfèrent les Français ?

Selon une nouvelle enquête Yougov pour iStock, les consommateurs font leurs achats plus dans les grandes enseignes que dans les petits commerces, malgré leur volonté de soutenir ces derniers. Ils mettent en avant la commodité des grandes surfaces.

Augmentation des achats en grande surface

En novembre, Yougov a réalisé pour la banque d’images en ligne iStock, un sondage dans trois pays (Allemagne, Royaume Uni et France) afin de savoir le comportement des consommateurs à l’égard des PME pendant les deux confinements. Il en ressort que les consommateurs préfèrent encore faire leurs achats dans les grandes surfaces, bien qu’ils estiment important de soutenir les commerces de proximité en cette période de crise sanitaire et économique.

Dans le détail, seulement 27% des sondés disent avoir effectivement changé leurs habitudes d’achat en solidarité aux petits commerces. Tandis que près d’une personne sur quatre (24 %) avoue avoir augmenté le nombre de ses achats auprès des grands depuis le début de la pandémie. Une large majorité (63%) explique ce choix par la commodité offerte dans les grandes surfaces. En effet, ils peuvent faire l’ensemble de leurs achats au même endroit, puisqu’ils y trouvent tous les produits recherchés.

Des opportunités à saisir chez les PME

Est-ce à dire que les petits commerces ne pourront pas tirer profit de cette crise sanitaire ? « La bonne nouvelle est que, dans l’ensemble, les consommateurs se sentent trois fois plus en lien avec les petites entreprises », indique Jaqueline Bourke, responsable EMEA, Creative Insights chez iStock. D’après le sondage, 39% des consommateurs ont confiance et sont plus fidèles aux petits commerces qu’à la grande distribution (9%). Ainsi, « les PME ont des opportunités à saisir, à condition que les valeurs chères aux clients soient respectées », précise Jaqueline Bourke. Les petits commerces doivent ainsi miser sur la commodité et améliorer leur communication avec ces clients potentiels, notamment en effectuant un ciblage intelligent et en diffusant le bon contenu.

Keep Exploring
Un mois de mars rouge en grande distribution ? Système U pointe une exagération