Centre commercial 2

Covid-19 : les gestionnaires de centres commerciaux font le point

Les centres commerciaux souffrent depuis près de dix mois de la pandémie du Covid-19, qui a provoqué des fermetures partielles de sites. Cette crise met à rude épreuve les patrons qui font le point de leurs gestions dans les colonnes de LSA Conso.

« La crise n’a fait qu’accélérer notre réactivité »

Le magazine de la grande distribution en France, LSA Conso, a donné en novembre la parole aux gestionnaires de centres commerciaux pour savoir comment ils vivent les deux périodes de confinement. Antoine Frey, PDG de la foncière Frey, a fait part de la bonne résistance de de ses retail-parks de plein air. « Nous avons vécu une excellente période de déconfinement à partir de mai, avec une activité 10% supérieure sur la période qui a suivi, à celle de l’année précédente. Quant à ce second confinement, on sent une réelle mobilisation de la part des bailleurs et des enseignes pour s’adapter et sauver tout ce qui peut l’être des chiffres d’affaires », a-t-il confié.

Caroline Hélart, directrice exploitation des centres commerciaux de Ceetrus France, affirme que toutes ses équipes ont su s’adapter à la crise sanitaire en s’appropriant des solutions alternatives comme le click and collect. « Bien avant la crise, nos sites étaient challengés, et celle-ci n’a fait qu’accélérer notre réactivité en trouvant et mettant en place des solutions en six mois, et parfois moins, des temps records », a-t-elle indiqué. De son côté, Ludovic Castillo, président du directoire d’Altarea Commerce, salue la capacité d’innovation de ses collaborateurs avec notamment la mise en place en juillet de la marketplace My e-Shop sur le centre commercial Cap3000.

« Notre dimension internationale contribue largement à cette capacité d’adaptation et d’innovation »

Jean-Philippe Mouton, PDG d’Hammerson France, lui se satisfait de la résilience de son parc de six grands centres commerciaux et détaille les dernières initiatives digitales et solidaires du groupe. Il s’agit par exemple du concept Skola, dédié à la formation des jeunes de 16 à 30 ans aux métiers de la vente. Quant à Anne-Sophie Sancerre, Directrice Générale des Centres Commerciaux France du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, elle met en avant les efforts en commun avec les commerçants pour sauvegarder au mieux l’activité. « Notre dimension internationale contribue largement à cette capacité d’adaptation et d’innovation, pour faire face aux défis inédits imposés par cette pandémie mondiale ! », estime-t-elle. Enfin, Fabrice Bansay, directeur général d’Apsys, se félicite de l’écoute et des relations que sa foncière familiale a eues avec les enseignes locataires durant les deux confinements.

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