Habillement

Soldes d’hiver 2021 : le top départ prévu le 20 janvier

Les soldes d’hiver débuteront le 20 janvier prochain et dureront quatre semaines. Cette date concerne tous les départements hexagonaux, à l’exception de La Réunion où les soldes commenceront début février.

Une concertation préalable sur les soldes avec les acteurs locaux

Comme déjà évoqué en décembre, Bercy a confirmé il y a quelques jours le top départ des soldes d’hiver 2021 le mercredi 20 janvier. Bruno Le Maire a précisé que cette date s’applique à tout le territoire français, y compris les départements de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, de Meuse, des Vosges, et de la Guadeloupe en Outre-mer. Seule la Réunion n’est pas concerné. Les soldes y débuteront en février. Ces soldes dureront quatre semaines, c’est-à-dire qu’elles prendront fin le mardi 16 février 2021 inclus.

Selon le ministre de l’Economie et des finances, cette décision fait suite à une concertation avec les acteurs locaux et, pour les départements lorrains, à un entretien avec Lex Delles, ministre des classes moyennes et ministre du tourisme du Luxembourg. Au cours de cet échange, les deux ministres ont souhaité une réflexion à l’échelle européenne sur les dates de soldes afin de limiter les distorsions de situations entre les territoires frontaliers.

Les grandes enseignes pas satisfaites de la date de début des soldes

Initialement prévus le 6 janvier, les soldes d’hiver 2021 ont été décalés de deux semaines en raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants. Ce report avait été réclamé par plusieurs associations de commerçants pour pouvoir écouler leur stock sans réduction de prix. Mais les grandes enseignes ont critiqué cette décision du gouvernement. Elles souhaitaient des soldes plus tôt pour pouvoir éviter les problèmes de trésorerie. 

Rappelons que le début des soldes d’été 2020 avait également été décalé de trois semaines, au 15 juillet 2020, afin que les commerçants puissent écouler leurs produits invendus à cause du premier confinement. À noter : les dates des soldes du commerce en ligne ou e-commerce s’alignent sur les dates nationales du commerce traditionnel.

Keep Exploring
Entrepôt
Casino et Auchan prêts à relâcher partiellement leur alliance sur leur centrale d’achat