Hari&Co

Grande distribution : Hari&Co s’invite dans les rayons des produits frais

Après avoir réussi un tour de table de 3,2 millions d’euros en 2019, la start-up food 100% végétale Hari&Co s’installe durablement dans les rayons frais de la grande distribution malgré la crise sanitaire du coronavirus. La marque est aujourd’hui disponible dans 900 points de vente en France, notamment chez Carrefour.

L’année 2020 a été difficile pour la plupart des entreprises, particulièrement les startups. Mais certaines ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Parmi elles figure Hari&Co, spécialisée dans l’alimentation végétale à base de légumineuses. En décembre 2019, cette jeune pousse a réussi à lever 3,2 millions d’euros auprès d’Eutopia, un fonds VC européen early stage tourné vers les startups consumer. Un tour de table qui lui a permis d’amortir le choc de la crise sanitaire du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux produits au rayon frais en 2020

Durant le confinement, Hari&Co n’a pas réalisé de bénéfices dans la restauration collective, qui représente les trois quarts de son chiffre d’affaires. Par contre, la startup a enregistré une belle progression au niveau d’une autre branche. « On a eu un très bon accueil dans la grande distribution, ce qui était l’objectif de notre levée de fonds. En février 2020, nous avons sorti quatre nouveaux produits au rayon frais, qui est le plus attractif pour le végétal alors que nous étions uniquement présents au rayon surgelé », indique Emmanuel Brehier, cofondateur avec Benoît Plisson d’Hari&Co, dans une interview à Maddyness.

Les grandes enseignes doivent assouplir les négociations

Ainsi, les produits Hari&Co sont actuellement disponibles dans 900 points de vente en France, notamment chez Carrefour, qui s’est engagé dans le végétal à travers sa stratégie Act for good. La startup aimerait maintenant que la grande distribution aille plus loin et assouplisse ses négociations avec des entreprises qui mènent des actions durables.

Mettre la différence avec les autres acteurs du secteur

Dans un marché du végétal en pleine structuration, Hari&Co souhaite également défendre ses différences avec les autres acteurs. « Nous avons pris le parti de travailler des produits bruts, peu transformés et surtout sans additif. Nos légumineuses sont bio et proviennent de France. Sur le marché du végétal, on trouve beaucoup de produits ultra transformés et de la viande de synthèse », révèle Emmanuel Brehier. « Notre dernière différence est notre modèle hybride de fabrication », ajoute-t-il.

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