Produits locaux

Les distributeurs s’adaptent à l’appétence des Français pour les produits locaux

Ces dernières années, et plus encore depuis la crise sanitaire du nouveau coronavirus, les Français privilégient de plus en plus les produits locaux et régionaux. Une situation qui oblige les acteurs de la grande distribution à changer de stratégie pour gagner des parts de marché face aux circuits courts. Outre la décentralisation des achats et le lancement de MDD terroir, ils misent notamment sur le lancement de marketplaces et de corners de producteurs.

Soutenir l’économie française en temps de crise

Depuis quelques années, les Français sont enclins à privilégier les produits locaux et régionaux. Ceci a plusieurs raisons, notamment la perte de confiance dans les grandes marques alimentaires, mais également l’engouement pour le commerce de proximité. Aussi, avec la crise sanitaire du coronavirus, ils jugent opportun de renforcer cette appétence afin de soutenir l’économie française en souffrance.

Selon le leader des études sectorielles Xerfi, les produits locaux et régionaux pesaient 40 milliards d’euros en 2019, grâce à l’essor des circuits courts et l’enrichissement de l’offre en GMS depuis 2008. Aujourd’hui, la GMS représente 30 % des ventes valeurs de ce marché contre plus de 60 % pour l’artisanat, les marchés et les petits commerces. Pour grignoter plus de parts de marché, la GMS met un point d’honneur à référencer davantage d’acteurs face aux industriels qui affûtent également leurs armes.

Des marketplaces et des corners de producteurs

Certaines enseignes comme Leclerc, Intermarché et Système U ont misé sur le développement de gamme MDD terroir au niveau national et local. D’autres lancent des innovations comme des plateformes avec les producteurs. Citons Casino avec 1 000 pro et Auchan avec Direct Market. Outre ces deux stratégies, les distributeurs développent des corners fermiers sur un modèle de shop in shop. C’est le cas de Casino avec A2pas d’ici et Auchan avec Têtes Bèches. Même les leaders du commerce en ligne ont suivi le mouvement. Amazon a ainsi lancé la Boutique de producteurs dès 2008 et Cdiscount Le Made in France en 2020.

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