Supermarché

Coronavirus : connaissez-vous le Top 6 des enseignes préférées des Français en 2020 ?

Comme nous le savons, le coronavirus a complètement bouleversé les habitudes de consommation des Français. Ces derniers ont réduit en 2020 leur fréquentation des magasins au profit du commerce en ligne. Mais quelles enseignes ont-ils préférées pour effectuer leurs achats physiques ?

La crise sanitaire du nouveau coronavirus a profondément changé les habitudes de consommation des Français en 2020. En effet, ils effectuent majoritairement leurs achats via le commerce en ligne (drive et livraison) aux dépends des magasins physiques. Ainsi, la fréquentation de ces derniers a baissé de 5% depuis le début de la pandémie, selon les données de l’institut Kantar publiées fin décembre. Mais qu’en est-il de la préférence des Français concernant les enseignes ? Telle est la question qui a motivé une étude de Dunnhumby, spécialiste de la data science.

Une note moyenne de 100

L’entreprise a réalisé en octobre 2020 un baromètre évaluant l’attachement des Français aux enseignes de grande distribution. Elle a interrogé 4 000 consommateurs par le biais d’un formulaire de 50 questions portant sur 21 enseignes. Plusieurs critères ont été pris en compte, dont la part des dépenses, la qualité de l’offre, l’expérience en point de vente, l’éco-responsabilité, le positionnement prix et les promotions, ou encore la gestion de la relation client. La moyenne des notes obtenues par les enseignes testées s’élevait à 100.

Leclerc en tête du classement en 2020

Sur les 21 groupes concernés, six seulement ont dépassé cette moyenne de 100. Et Dunnhumby a décidé de publier uniquement le nom de ces distributeurs du Top 6. Nous retrouvons en tête de liste Leclerc (141), qui se positionne ainsi comme l’enseigne préférée des Français pour les courses. Carrefour (124) seconde Leclerc, suivi d’Intermarché (120). Les enseignes Super U (118), Auchan (110) et Lidl (105) complètent le podium élargi de Dunnhumby.

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