Salade et légumes

Grande distribution : Carrefour et Carmila pour une alimentation saine et durable

La Fondation Carrefour et la foncière Carmila lancent un appel à projets pour récompenser les initiatives des associations en faveur d’une alimentation saine et durable. Les 10 lauréats sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier de 5 000 € chacun et d’une opération visibilité pour ceux qui le souhaitent.

La Fondation Carrefour et la foncière Carmila lancent un appel à projets pour récompenser les initiatives des associations en faveur de la transition alimentaire. Baptisé « Ensemble pour la transition alimentaire ! », cet appel à projets lancé le 22 février 2021 désignera et récompensera 10 lauréats début juin.

D’après un communiqué commun, les associations candidates doivent œuvrer pour l’une des trois thématiques suivantes : l’agriculture durable, l’anti-gaspillage et l’éducation nutritionnelle. Elles ont jusqu’au 12 avril 2021 pour présenter leur projet puis les membres du jury (composé des membres de la Fondation Carrefour et de Carmila) procéderont à une présélection des dossiers, qui se clôturera le 27 mai 2021.

Rendez-vous le 4 juin 2021

Les jurés se pencheront notamment sur l’originalité, l’impact et la pérennité du projet. Cette étude permettra d’attribuer des scores à chaque association postulante en toute objectivité. La sélection finale se fera après que les candidats présélectionnés auront présenté leur projet sous la forme d’un pitch vidéo. Elle interviendra le 4 juin 2021.

Les dix lauréats bénéficieront d’un soutien financier par la Fondation Carrefour de 5 000 € chacun. Ils se verront ensuite offrir, pour ceux qui le souhaitent, une « Opération visibilité » sous la forme d’un stand éphémère dans le centre commercial Carmila le plus proche de leur localisation. Selon Carrefour, cette opération vise à les rapprocher des populations locales, alors que le commerce de proximité est plébiscité.

Agriculture durable et solidaire, anti-gaspi solidaire et engagement sociétal

Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carrefour agit contre les inégalités liées directement ou indirectement à l’alimentation. Son engagement repose sur 3 axes majeurs à savoir l’agriculture durable et solidaire, l’anti-gaspi solidaire et l’engagement sociétal. En 2020, la Fondation a soutenu 47 projets et a accompagné des milliers de personnes dans les 8 pays intégrés du Groupe (Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Roumanie, Argentine, Brésil) et à Taïwan.

Keep Exploring
Centre commercial
La consommation des Français repart plus fortement que prévu avec le déconfinement