Magasin Espace Émeraude

Équipements de Jardin et maison : Espace Emeraude signe un pacte avec la durabilité

Espace Emeraude, enseigne d’équipement du jardin et de la maison, a décidé de s’engager en faveur de la durabilité. Elle va déréférencer les produits jugés non durables et proposer des ateliers de réparation dans ses magasins en France.

Espace Emeraude, spécialiste de la vente de biens d’équipement du jardin et de la maison, a décidé de faire le pari de la durabilité. D’ici un an, l’enseigne se fixe comme objectif de déréférencer les produits non durables. « Les consommateurs conditionnent de plus en plus leurs achats à des critères environnementaux et sociétaux. La réalité économique doit répondre à ces aspirations et c’est pourquoi, chez Espace Emeraude, tout sera désormais réparé et réparable », explique Jean-Marc Hupé, le directeur général de l’entreprise. Selon ses calculs, les produits susceptibles de sortir des assortiments représentent moins de 5% de l’offre.

Pas de clash avec les fournisseurs hors des nouvelles normes

À en croire Jean-Marc Hupé, il ne sera pas question d’engager un bras de fer avec les fournisseurs qui ne se plieraient pas aux nouvelles exigences de l’enseigne. Espace Emeraude s’inscrit plutôt dans une logique de partenariats avec eux, avec la recherche constante des alternatives équivalentes. De toutes les façons, elle reste convaincue que tous les acteurs du secteur se plieront tôt ou aux normes de durabilité des produits. Il s’agit d’un mouvement social né de l’essor de la conscience écologique.

Des ateliers au sein des magasins pour la formation au recyclage

Espace Emeraude ira plus loin que le déréférencement des produits non durables. Elle va proposer directement, dans chacun de ses 79 magasins en France, des espaces ateliers pour la réparation, de recyclage et de reconditionnement. Un investissement est prévu pour garantir ces formations. À terme, l’enseigne mettra en place des ateliers permanents de 15 à 20 apprentis. Espace Emeraude espère ainsi renforcer sa position d’acteur clé de l’économie circulaire en France et se rapprocher davantage de ses clients.

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