Podcast "Au Rayon Futur"

Groupe Casino : un podcast pour comprendre les innovations de la grande distribution

Emballeuses 3D, panneaux solaires, chariots connectés… Les solutions se multiplient dans la grande distribution, ces dernières années. Pour aider les consommateurs à les comprendre, le Groupe Casino se lance dans la diffusion de podcasts en ligne. Ce décryptage est proposé depuis le 2 mars sur plusieurs plateformes d’écoute.

Le groupe Casino accélère sa transformation digitale par le lancement d’un podcast intitulé « Au rayon futur », à destination du grand public. Cette première dans la distribution alimentaire se donne pour mission de décrypter les innovations technologiques en faveur d’une consommation plus responsable. « Au rayon futur est un podcast feel-good qui met les consommateurs au cœur du dispositif et montre que des solutions existent déjà et donne une vision positive de l’avenir », précise le Groupe Casino.

« E-commerce : quand les colis s’emballent ! »

Pendant 6 à 8 minutes, la consommatrice-journaliste Alice Déroide (28 ans) traite, avec un style ludique et pédagogique, des sujets d’actualité. Elle fait parfois intervenir les auditeurs pour avoir leur avis, à travers des micros-trottoirs. Le premier épisode : « E-commerce : quand les colis s’emballent ! » évoque les achats sur internet, devenus quasiment incontournables.

D’où le besoin de questionner leur impact sur la planète, sur notre quotidien et sur les petits commerçants confrontés aux géants du secteur comme Amazon. Aussi, certaines pratiques demeurent problématiques, même en ligne. Il s’agit notamment du suremballage des colis, qui accentue la pollution engendrée par les livraisons et les retours. Heureusement, il existe des innovations pour rendre l’e-commerce plus respectueux de l’environnement, assure le Groupe Casino.

Une chronique qui va s’installer de façon durable

Le podcast « Au rayon futur » est disponible tous les 15 jours sur les plateformes d’écoute favorites des Français, à savoir Deezer, Spotify, Apple Podcast ou encore Castbox. Le Groupe Casino souhaite installer cette chronique de façon durable dans sa communication. Il envisage, par exemple, de mettre en place des dispositifs de sponsorisation sur les réseaux sociaux. « Au rayon du futur » bénéficiera également de la puissance d’audience des réseaux du distributeur français.

Keep Exploring
Corinne Delamaire (Santé publique France) : quel impact du confinement sur nos comportements alimentaires ?