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Fnac Darty : un futur pensé digital et écologique

Après une bonne année 2020 qui l’a conforté dans ses choix, Fnac Darty décide de prendre un virage plus digital et écologique avec son nouveau plan stratégique. Baptisé « Everyday », celui-ci a été dévoilé le 23 février 2021 par son patron Enrique Martinez.

Forte croissance des activités en ligne

En décembre 2017, le précédent patron de Fnac Darty, Alexandre Bompard, présentait le plan « Confiance + ». Quatre ans plus tard (le 23 février 2021), son successeur Enrique Martinez dévoile une nouvelle stratégie baptisée « Everyday ». Ce nouvel opus s’appuie sur les leçons de la crise économique et sanitaire actuelle. En premier lieu, l’essor du e-commerce. Fnac Darty a vu ses ventes en ligne augmenter de 55 %. Ce qui lui a permis d’absorber une partie des pertes dues à la fermeture des magasins physiques.

En 2021, l’enseigne compte capitaliser sur le digital par la mise en place d’un réseau internet puissant dans les 13 pays européens où elle opère. Pour cela, il est prévu un investissement de 120 millions d’euros par an, jusqu’en 2025. Mais le spécialiste de la distribution de matériels électroniques et de produits culturels ne délaissera pas pour autant le réseau physique. Il va l’optimiser et le moderniser. « À destination des magasins, nous allons mettre une boîte à outils complète, ce qui passe par une réallocation des surfaces et une priorité donnée aux formats porteurs », précise Enrique Martinez.

Réparation et réduction des émissions de CO2

L’année 2020 a été également marquée par l’essor de la conscience écologique. « Le consommateur raisonne usage plus que possession et veut faire le bon choix tout en respectant l’environnement. », constate le directeur général Fnac Darty. L’entreprise va donc s’engager davantage en faveur de la durabilité par la réparation. Elle envisage d’augmenter de 50 % son nombre de réparations d’ici à 2025. Dans ce cadre, un déréférencement frappera tous les fournisseurs qui ne rempliront pas les critères de durabilité. Par ailleurs, Fnac Darty va montrer l’exemple en réduisant de moitié ses émissions de CO2 d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, l’enseigne souhaite embaucher 500 techniciens en 2021, dont 200 pour le seul service après-vente.

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