Consigne Loop

Grande distribution : le retour de la consigne avec Loop

Depuis décembre 2020, la startup Loop expérimente le retour de la consigne dans plusieurs magasins du groupe Carrefour. Elle compte créer un véritable écosystème en signant des partenariats avec les enseignes de fast-food et les acteurs de la livraison à domicile.

Loop travaille au retour de la consigne dans la grande distribution en France. La startup expérimente actuellement le dispositif au Carrefour City de la rue Grenelle à Paris. Objectif : ancrer le réflexe « zéro déchet » dans l’esprit des Français par le biais des emballages réutilisables et consignés. Les consommateurs pourront simplement rapporter en magasin les emballages des produits qu’ils ont achetés, au lieu de les jeter.

Consommateurs et pouvoirs publics très engagés

Si l’idée plaît énormément, elle présente aussi des limites : l’offre reste assez restreinte. C’est pourquoi Loop va l’étoffer au fil du temps pour répondre à la demande de plus en plus importante. « Il y a une vraie conscience écologique des consommateurs et les pouvoirs publics poussent en ce sens », explique Blandine Surry, directrice générale de la jeune pousses. Elle en veut pour preuve le soutien apporté par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili à l’initiative. Selon la ministre, tous les Français doivent se tourner vers des contenants réutilisables afin d’atteindre les objectifs de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Construire un véritable écosystème

Plus qu’un engagement avec quelques enseignes, Loop souhaite créer un véritable écosystème. Pour cela, la startup a signé un partenariat avec le distributeur allemand Metro et travaille avec des enseignes de fast-food comme McDonald’s et Burger King. Mais elle souhaite aller au-delà en tissant un réseau dans la livraison à domicile. Le moment s’y prête puisque plusieurs acteurs du secteur tels que Uber Eats et Deliveroo ont récemment signé une charte en faveur de la réduction des emballages plastiques d’ici 2023.

Keep Exploring
livreur uber eats
Signature d’un partenariat entre Carrefour et Uber Eats