Magasin Mr. Bricolage

Jardinage et aménagement : une bonne performance en 2020 pour Mr. Bricolage

Mr. Bricolage a enregistré en 2020 une hausse de 11,5% de son volume d’affaires, pour atteindre 2,195 milliards d’euros. L’enseigne doit cette performance à son positionnement de proximité, plus qu’au dynamisme du marché (4,8% de croissance).

Mr. Bricolage se portait bien en 2020. L’enseigne spécialisée dans la quincaillerie, l’immobilier et le mobilier a enregistré, l’année dernière, une hausse de 11,5% de son volume d’affaires pour atteindre 2,195 milliards d’euros. En France, les ventes se sont élevées à 1,9 milliards d’euros, en progression de 11,2 %. Soit une croissance de 7 points supérieurs à celle du marché national (+4,78 %). « Avec 95 % des magasins Mr. Bricolage connectés à la plateforme e-commerce, et une hausse de 45 % du nombre de visiteurs uniques, la stratégie du Groupe orientée Web-to-store a largement fait ses preuves en 2020 », explique l’enseigne de bricolage.

Un nouveau « concept 4 piliers » pour plus de proximité

Pour le distributeur, ce bon bilan résulte de la dynamique du marché (en croissance de 4,8%), de l’adhésion de nouveaux points de vente (76 au total), de la finalisation du plan Rebond et de la modernisation de 25 magasins dans le cadre du « concept 4 piliers ». Celui-ci a pour objectif de faire passer les magasins Les Briconautes sous pavillon Mr.Bricolage, avec en ligne de mire un positionnement sur la proximité. Déjà, 25 magasins ont franchi le pas, et une trentaine d’autres devraient suivre cette année. Selon Christophe Mistou, le directeur général de Mr.Bricolage, ce nouveau concept devrait permettre « un bon de croissance de 12% à 15% ».

Présents dans dix pays en Europe et en Afrique

Mr.Bricolage compte actuellement 854 magasins (contre 778 à fin décembre 2019), dont 783 en France. Dans le détail, on dénombre en Hexagone 306 Mr.Bricolage, 107 Les Briconautes et 370 affiliés sous enseignes indépendantes. Le groupe est présent dans 10 autres pays dont la Belgique, Chypre, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Madagascar, le Maroc ou encore Maurice.

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