Club sandwich

L’Autorité de la concurrence épingle trois fabricants de sandwichs

L’Autorité de la concurrence a sanctionné mercredi les trois principaux fabricants de sandwichs pour la grande distribution. Entre 2010 et 2016, ils se sont entendus sur les prix et se sont répartis les volumes, ainsi que les clients.

Un obstacle au libre au jeu de la concurrence

Dans un communiqué publié mercredi, l’Autorité de la concurrence indique les noms des trois principaux fabricants de sandwichs pour la grande distribution. Il s’agit de La Toque Angevine (LTA), Daunat et Roland Monterrat. Ils avaient conclu une sorte de pacte de non-agression pour mettre fin à ce qu’ils qualifiaient de ‘guerres des prix’. Ce pacte visait à figer les positions respectives des uns et des autres et à se répartir les volumes, ainsi que les clients. Cette entente secrète a eu lieu entre septembre 2010 et septembre 2016. « En se répartissant les marchés et en s’entendant sur les prix, les trois principaux fabricants de sandwichs industriels sous MDD, qui représentent près de 90% du marché soit la quasi-totalité des ventes (…), ont fait obstacle au libre jeu de la concurrence. Ils ont pu ainsi élever leurs prix sans craindre la riposte de leurs concurrents », indique l’Autorité de la concurrence.

Monterrat exonérée de toute sanction

Ces pratiques ont été mises au grand jour grâce à la « procédure de clémence », qui permet aux entreprises ayant participé à une entente d’en dévoiler l’existence à l’Autorité. En contrepartie, elles obtiennent, sous certaines conditions, une exonération totale ou partielle de sanction pécuniaire. La société Roland Monterrat a usé la première de ce dispositif. L’Autorité de la concurrence a ainsi décidé de lui accorder une immunité. Les deux autres entreprises, La Toque Angevine (LTA) et Daunat, n’ont pas bénéficié de cette clémence car n’ayant fait part de cette entente qu’après des opérations de visite et saisie réalisées dans leurs locaux. L’Autorité leur a infligé une amende respective de 15,5 et 9 millions d’euros, en fonction des pièces et informations apportées à l’instruction.

Keep Exploring
Electro Dépôt
Électroménager et multimédia : Electro Dépôt fait évoluer sa stratégie marketing