Place du Capitole à Toulouse

Occitanie : signature d’une charte pour une meilleure promotion des produits locaux dans la grande distribution

La Région Occitanie a signé la semaine dernière une charte inédite avec six enseignes de la grande distribution pour mieux promouvoir les produits locaux dans les rayons des hyper et supermarchés. Une initiative qui permettra aux producteurs de bénéficier d’une rémunération équitable.

Pour promouvoir les produits locaux, la Région Occitanie a signé, jeudi 8 avril, une charte avec des enseignes de la grande distribution que sont Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc et Super U. Ces retailers représentent 87 % de parts de marché et 70% de la consommation. « C’est une première dans une région », a assuré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, entourée de Grégory Vouters, représentant des grandes enseignes et Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie. « On veut valoriser toutes nos productions pour que les habitants de la région puissent manger prioritairement des produits d’Occitanie », a ajouté Carole Delga. Toutes les questions de santé sont liées à l’alimentation qui est d’ailleurs la grande cause régionale depuis 2018 », a ajouté l’élue socialiste.

Deux premiers showrooms prévus

Issu des Assises de la distribution, l’accord signé jeudi vise concrètement une augmentation à minima de 10 % des produits régionaux référencés pour porter leur chiffre d’affaires à 5 % du circuit. Pour atteindre cet objectif, les partenaires organiseront des showrooms plusieurs fois dans l’année. Au cours de ces évènements, les acheteurs de la grande distribution pourront faire leur marché auprès des producteurs locaux. Le premier rendez-vous devrait avoir lieu le 27 mai prochain à Montpellier et le second, le 8 juin à Toulouse.

L’agriculture, un gros pourvoyeur d’emploi

Cette charte est d’autant plus importante que l’agriculture et l’agroalimentaire constituent le premier pilier de l’économie occitane. Selon le vice-président à l’Agriculture, Jean-Louis Cazaubon, le secteur emploie plus de 220 000 personnes dans la région, en prenant en compte la grande distribution.

Keep Exploring
Nike
Nike ouvre un magasin d’un nouveau type sur les Champs-Elysées