Programme d'analyse de données

Monétisation des données : la grande distribution s’y met à fond

Chaque jour, les consommateurs produisent une quantité importante de données en magasins ou sur internet. Ces informations, anodines pour la plupart des gens, constituent une mine d’or aux yeux des enseignes de la grande distribution.

Amazon en précurseur

Dans la grande distribution, toutes les données clients sont considérées comme une véritable richesse. Elles permettent de connaître les consommateurs, c’est-à-dire leurs préférences, leur sexe, âge, adresse, et autres. Ces informations sont collectées via des programmes de fidélité en magasins ou sur internet. Leur volume a littéralement explosé au fil des années avec l’essor du numérique et des cookies issus des sites de e-commerce.

Amazon a été l’un des premiers à avoir exploité ces données clients. Il en a collecté des milliards depuis 2012. Ce qui lui a permis de faire de la publicité ciblée et d’engranger environ 13 milliards de dollars l’année passée. Walmart et Dunnhumby ont emboité le pas au géant du e-commerce, gagnant respectivement 13 milliards de dollars et 500 millions d’euros en 2020.

RelevanC exploite les données pour Casino

En France, c’est Fnac Darty et Casino qui ont tôt compris l’intérêt des données. Casino par exemple s’est appuyé sur RelevanC, sa filiale spécialisée dans la data, afin de monétiser les 33 millions de profils clients de son réseau (Géant Casino, Franprix, Monoprix, etc.). Le distributeur stéphanois a exploité ces données via une régie publicitaire qui propose du ciblage et des offres personnalisées.

« Grâce à nos données, je vais pouvoir identifier pour un annonceur automobile un couple de jeunes parents qui vient d’avoir un troisième enfant et doit donc changer de voiture », illustre Cyril Bourgois, directeur digital du groupe Casino. Grâce aux data clients, RelevanC a réalisé 55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Et cette année, l’entreprise vise 80 millions d’euros, soit une hausse de 50% des revenus.

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