Vaccination

Grande distribution : les salariés souhaitent se faire vacciner en priorité

Alors que les enseignants et les policiers de plus de 55 ans peuvent désormais se faire vacciner contre la Covid-19, les salariés de la grande distribution doivent toujours attendre. Une situation de plus en plus injuste aux yeux de ces travailleurs eux aussi particulièrement exposés.

Après les personnes âgées ou qui souffrent de comorbidités, la vaccination contre la Covid-19 s’est étendue aux enseignants et aux policiers de plus de 55 ans, en raison des contacts quotidiens avec la population. Les employés de la grande distribution, eux aussi, sont dans ce cas. Pourtant, la vaccination ne les concerne pas encore. Une situation mal vécue par la plupart d’entre eux. Ils appellent ainsi le gouvernement à les considérer comme prioritaires pour être vaccinées.

Déjà pas de bonnes conditions de travail

Leur appel se veut d’autant plus urgent que leurs conditions de travail ne sont pas toujours optimales. Par exemple, il n’y a pas suffisamment de gel et le plexiglass est trop souvent défectueux en magasins. « Au mètre carré il y a beaucoup de personnes. Un mètre de distanciation ne peut pas être respecté – Carrefour ne fait pas en sorte qu’il soit respecté en laissant entrer beaucoup trop de monde. Le gel hydroalcoolique, là, on peut faire le tour du magasin, il y a des distributeurs, ils sont vides et ils ne sont pas remplis », constate Yohann Nezri, délégué CGT au Carrefour Le Merlan à Marseille. Le responsable syndical pense donc qu’il faut offrir à tout le monde la possibilité de se faire vacciner.

Michel-Édouard Leclerc favorable à un accès prioritaire à la vaccination

Les patrons de la grande distribution aussi poussent en ce sens depuis quelques jours. À l’image de Michel-Édouard Leclerc, le patron du groupe E.Leclerc, qui a souhaité un accès prioritaire à la vaccination pour le personnel de la grande distribution. Il a toutefois précisé que ses salariés pourront choisir de se faire vacciner ou non.

Keep Exploring
La fin prochaine des tickets de caisse