Magasin Grand Frais

Grande distribution : en Belgique, la concurrence s’installe

Clairsemé il y a quelques années, le secteur de la grande distribution belge enregistre l’arrivée de nouveaux acteurs qui ambitionnent de bousculer ceux déjà bien installés. On compte parmi eux la chaîne française de supermarchés Grand Frais et Hopr, le premier supermarché en ligne du pays.

Grand Frais en banlieue liégeoise

En Belgique, la grande distribution compte aujourd’hui plus de 3 500 supérettes, supermarchés et hypermarchés. Mais la hiérarchie est clairement établie par de grandes enseignes comme Delhaize, Colruyt et Carrefour. Cependant, on assiste ces derniers mois à l’arrivée de nouveaux acteurs qui promettent de bousculer les anciens. Après le lancement de Jumbo et d’Albert Heijn, la chaîne française de supermarchés Grand Frais s’implante en banlieue liégeoise avec une halle de mille mètres carré à Ans. Elle propose un assortiment exclusivement alimentaire avec des poissons, de la viande et de la charcuterie, des fromages, fruits et légumes, entre autres. Pour s’imposer en Belgique, Grand Frais compte profiter de l’attractivité des hypermarchés voisins que sont Makro et Cora.

Un centre de distribution automatisé pour Hopr

Un autre nouvel acteur est la chaîne de supermarché en ligne belge Hopr (acronyme de Home Delivery Shopper), qui a démarré ses activités le 21 avril dernier. Son patron Stijn Martens vise un maillage territorial d’ici 5 ans en s’appuyant sur des entrepôts high-tech. Ces centres de distribution automatisés assureront les livraisons grâce à trois véhicules électriques. L’enseigne a déjà ouvert un premier entrepôt à Hasselt et proposera dans un premier temps un millier de références. Mais, « Hopr sera un vrai supermarché en ligne où l’on peut acheter de tout », rassure Stijn Martens.

Grand Frais et Hopr arrivent sur un marché des denrées alimentaires très prometteur en Belgique. Les enseignes déjà présentes se frottent la main chaque année. Carrefour, par exemple, a vu ses achats en ligne tripler en 2020 par rapport à l’année précédente. Une croissance similaire a été enregistrée chez Delhaize et Colruyt.

Keep Exploring
logo cnova
Cnova (Cdiscount) : croissance forte des ventes et de la rentabilité au 2e trimestre