Animalerie : Tom&Co renforce son ancrage en France

Présent depuis 10 ans en France, Tom&Co vient d’ouvrir son 45ème magasin français, près de Bordeaux. L’enseigne belge prévoit d’autres ouvertures à raison de cinq par an pour atteindre 100 à 150 magasins. Elle espère parallèlement poursuivre la hausse de ses ventes après le record de 15% d’augmentation en 2020.

Un intérêt grandissant des Français pour les animaux de compagnie

L’enseigne belge d’animalerie Tom&Co a ouvert, il y a une semaine, son 45ème magasin en France, à Lormont, près de Bordeaux. Elle souhaite ainsi profiter de l’intérêt de plus en plus marqué des Français pour les animaux de compagnie. « L’année 2020 a accéléré cette tendance : l’animal est désormais considéré comme un membre à part entière de la famille dont on veut améliorer le quotidien avec des produits et accessoires plus premium », a expliqué Guillaume Papillon, responsable de l’expansion de Tom&Co.

Pour des raisons éthiques, la société refuse désormais de vendre seulement des chiens et des chats. Elle planche sur de nouveaux services censés renforcer les moments partagés entre les maîtres et leurs compagnons du quotidien. Elle propose notamment l’accueil des animaux de toutes sortes (poneys, serpents, chèvres, etc.), leur adoption et surtout des cartes de dons de repas aux refuges. Tom&Co dit avoir offert, l’an passé, plus de 300 000 repas aux animaux des refuges. Le groupe a en outre ouvert des espaces de rencontre avec des associations.

Un chiffre d’affaires en hausse en France

Le réseau Tom&Co, qui compte actuellement 130 magasins en Belgique, a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires record de 241 millions d’euros, en hausse de 15% (contre une augmentation de 30% en France). Pour poursuivre cette croissance, il envisage d’ouvrir cinq magasins en France par an afin d’atteindre 100 à 150 magasins à termes. La plupart des établissements sont spécialisés dans le service de toilettage et les dogwash, un système de lavage de son chien par soi-même, dans le magasin.

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