Livraison à domicile de produits bio : les e-commerces généralistes se positionnent

Les confinements successifs ont accéléré la livraison de produits alimentaires à domicile, en particulier les produits bio. Ceux-ci ont profité de la tendance du « consommer mieux » pour progresser dans les ventes. Un immense potentiel que veulent exploiter les e-commerces généralistes.

En 2020, les ventes de produits bio commandés via internet ont explosé. D’après NielsenIQ, elles ont atteint 827 millions d’euros. Ceux livrés à domicile par les grands sites d’e-commerce généralistes représentent 69 millions d’euros, soit moins de 9 % des ventes d’articles issus de l’agriculture bio. Bien qu’en retrait par rapport au drive (758 millions d’euros), ce segment a un fort potentiel qui reste à exploiter. En effet, les confinements successifs et l’appétence des Français pour des produits sains ont accéléré les livraisons alimentaires à domicile en 2020 (+ 36 %). Une dynamique qui devrait s’accentuer cette année. Les enseignes de la grande distribution ont ainsi une carte à jouer.

Houra noue des relations avec les pionniers du réseau bio

La plupart d’entre elles ont senti l’opportunité bien avant la pandémie du coronavirus. Elles avaient déjà commencé à investir dans le circuit de la livraison à domicile (LAD) à l’image du pure player Houra. Cette enseigne a noué des partenariats clés avec les pionniers du réseau bio. Ce qui lui a permis d’enrichir considérablement son offre. Elle dispose aujourd’hui de plus de 5 000 références bio de marques. Les produits bio représentent 20 % de son chiffre d’affaires alimentaire et 25 % de son assortiment.

Monoprix au vert depuis deux ans

Autre site généraliste ayant misé sur la LAD de produits bio ; Monoprix. L’enseigne du groupe Casino s’appuie sur son service Monoprix Express de livraison en deux heures et l’entrepôt très high tech de Fleury-Mérogis. Ce centre automatisé offre la possibilité de livrer le même jour ou le lendemain. Plus de 18.000 références sont disponibles au total. Entre 2019 et 2020, Monoprix a connu une croissance de 200 % pour les fruits et légumes bio sur son site internet.

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