Cameroun : les produits locaux à l’honneur pendant quatre jours

La première édition des « Week-ends du made in Cameroon » a eu lieu du 27 au 30 mai 2021 au Douala Grand Mall. Pendant quatre jours, les participants ont présenté des produits locaux dans divers domaines.

La première édition des « Week-ends du made in Cameroon » s’est tenue du 27 au 30 mai 2021 au Douala Grand Mall, un centre commercial de divertissement et de loisirs construit à l’entrée de la capitale économique camerounaise. Pour cet essai initié en collaboration avec Asenia (Association des entrepreneurs ingénieux d’Afrique), le thème choisi était : « les défis de la distribution des produits made in Cameroun ».

Des débats sur la visibilité des jeunes PME nationales

Plus de 20 000 visiteurs et participants étaient attendus à cet événement. Une trentaine d’exposants ont présenté des produits locaux issus de l’agroalimentaire, l’agro-industrie, l’industrie cosmétique ou encore de la mode à travers des expositions, dégustations, conférences et ventes. Il y a eu aussi des talk-shows autour des enjeux de la distribution des produits locaux au Cameroun. Sans oublier des moments d’échanges, de promotions et de visibilité des produits de jeunes PME nationales. Celles-ci ont été invitées à mettre l’accent sur la qualité des produits et à s’aligner sur les standards internationaux. 

Un rendez-vous à organiser chaque semestre

Les échanges ont en outre porté sur les solutions à apporter pour améliorer les rapports entre producteurs et distributeurs et faciliter l’accompagnement administratif, ainsi que la professionnalisation des métiers. Pour Mathurin J. Kamdem, promoteur du Douala Grand Mall, les « Week-ends du made in Cameroun » constituent une vitrine du savoir-faire des artisans locaux. Ce concept devrait se tenir chaque semestre pour devenir un rendez-vous incontournable sur le long terme.

Keep Exploring
Caddie de supermarché
Les enseignes traditionnelles ont bénéficié de l’essor du e-commerce depuis le début de la crise sanitaire