La Samaritaine va bien ouvrir le 23 juin

Après plusieurs reports depuis 2015, l’inauguration de La Samaritaine aura finalement lieu le 23 juin 2021. Pour cette seconde vie, le célèbre magasin de la rue de Rivoli accueillera plus de 600 marques au sein d’une offre plurisectorielle, 72 chambres de l’hôtel de luxe Cheval Blanc et le premier restaurant hors d’Italie du groupe Langosteria.

Cinq ans pour achever les travaux 

Fermée depuis 2005, La Samaritaine rouvrira ces portes le 23 juin prochain. Cette fois ce sera la bonne, annonce-t-on, puisque le magasin a déjà fixé de nombreuses dates depuis 2015, année de validation de son permis de construire. L’inauguration était d’abord prévue en 2018, ensuite en 2019, puis en avril 2020 et le 28 mai dernier. Ces reports successifs sont dus aux arrêts commandés par des actions de sauvegarde du patrimoine. Le bâtiment principal étant notamment inscrit au titre des monuments historiques. Il y a eu aussi la crise sanitaire du Covid-19, qui a chamboulé tous les plans du groupe LVMH, propriétaire de La Samaritaine depuis 2001. Pour rappel, l’espace a été fondé en 1870 par Ernest Cognacq, un petit vendeur qui a fait fortune avec cet espace situé rue de Rivoli.

De grands noms du luxe et de jeunes créateurs

Selon un communiqué du géant du luxe LVMH, le chantier de rénovation opéré notamment par les cabinets Sanaa et Hubert de Malherbe, a coûté quelque 750 millions d’euros. Le nouveau bâtiment comprend un centre commercial de 20 000 m² devant abriter une sélection de 600 marques, de grands noms du luxe et de jeunes créateurs. On y retrouvera également un concept-store de 200 m². La Samaritaine version 2021 hébergera en outre 72 chambres de l’hôtel de luxe Cheval Blanc et le premier restaurant Langosteria hors de l’Italie. Enfin, il est prévu l’ouverture de 15.000 m² de bureaux, d’une crèche de 80 lits et de 97 logements sociaux.

Keep Exploring
Rémi Le Druillenec (Héroïne) : « On ne peut pas continuer à penser le retail comme s’il ne s’était rien passé, en se contentant d’ouvrir de beaux magasins »