Déco & ameublement : Leroy Merlin Studio enchante

Le groupe de bricolage Leroy Merlin peut être satisfait de son concept en ligne Leroy Merlin Studio. Lancé en 2019, ce service a déjà réalisé plus de 450 projets pour un panier moyen de 40 000 euros. Aussi, après seulement six mois d’exercice en 2021, Leroy Merlin Studio fait part d’un chiffre d’affaires presque identique à celui de l’année dernière.

Une progression plus que remarquable

Il y a deux ans, Leroy Merlin a lancé son service en ligne Leroy Merlin Studio pour aider et accompagner ses clients dans leurs projets de rénovation. En 2021, les résultats sont très satisfaisants. « Depuis le lancement, en 2019, 450 projets ont été menés à bien avec ce Studio. A l’origine situé autour de 30 000 euros, le panier moyen est aujourd’hui monté à 40 000 euros », souligne Nathalie Hervet, responsable de la « conquête cœur de ville » au sein du groupe de bricolage. En 2020, le Studio a réalisé 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et il a déjà engrangé 6 millions d’euros pour les six premiers mois de 2021. C’est presque le montant de l’année dernière et il est même parti pour doubler ce résultat.

Un partenariat avec un réseau d’architectes 

Cette performance financière est logiquement soutenue par une nouvelle clientèle : « un profil de type CSP++, 35-55 ans, qui ne fréquente habituellement pas nos magasins », précise Nathalie Hervet. Pour ces particuliers, Leroy Merlin sert d’intermédiaire de confiance et d’interlocuteur unique avec les professionnels du bâtiment et de la rénovation. Actuellement, ce réseau d’architectes compte 38 personnes et l’enseigne souhaite passer à 50 d’ici la fin de l’année.

Dans la pratique, quand un client prend contact avec le service, Leroy Merlin organise un rendez-vous téléphonique pour parler en détail de son projet. Le groupe effectue ensuite une visite à domicile afin d’établir un devis, puis dresse la liste des produits à acheter. Ceux-ci sont généralement issus de son catalogue mais le client a le libre choix de voir ailleurs. Heureusement pour le roi du bricolage, seulement 27% le font.

Keep Exploring
clientes faisant des achats de Noël
Affluence importante dans les commerces qui ont pu rouvrir ce week-end